Le Gilet de Joachim

4 octobre 2015


Il y a deux semaines, je vous présentais la robe confectionnée pour Chloé, qu'elle a portée à l'occasion du mariage de ses amis proches. Cette semaine je vous présente le gilet réalisé pour Joachim, son homologue masculin.

Pour tout vous raconter, l'idée est partie d'un gilet que j'avais réalisé cet hiver pour le Breton (je vous le présenterai cet hiver :) ). Joachim avait beaucoup apprécié et avait très envie de pouvoir en porter un aussi.

Le patron est le 6871 (complet et Gilet) de chez Burda Style. L'ayant déjà réalisé une fois, comme je vous le disais, cela a été beaucoup plus vite cette fois-ci, sachant vers quoi je m'avançais. Les délais était assez courts car il fallait que je réalise aussi la robe de Chloé. Le modèle original possède une poche supérieure, deux poches inférieures et cinq boutons. Joachim a donc choisi une version plus simple en ne mettant que deux poches inférieures, et nous avons décidé de ne mettre que 4 boutons sur les 5, c'était plus joli.


Le tissu qu'il a choisi pour ce modèle est un lin bleu acheté à Tissu Reine en Mai dernier. La doublure est une doublure satinée anti-statique qui vient du marché Dreyfus juste à côté. Il me semble que les boutons viennent eux aussi de chez Tissu Reine (je n'ai pas de photo de détail, mais ils sont noir et marron).

Pour ce modèle, il ne faut pas hésiter à rallonger le buste. Il se trouve qu'en prenant les mesures de Joachim, il a fallu rallonger le buste du gilet. Je me suis rendu compte que j'aurais aussi dû rallonger le buste du gilet du Breton, il s'est d'ailleurs plaint d'avoir eu droit "à un gilet d'adolescent", lui.

Pour les assortir, j'avais confectionné pour un nœud papillon corail dans le même tissu que la robe, et pour Chloé une pochette dans le même tissu que le gilet. Je n'ai malheureusement pas de photo à vous montrer. Je vous laisse en compagnie des deux amoureux. Et je vous donne rendez-vous la prochaine fois pour une couture plus basique !



RECAPITULATIF

Patron : Modèle n° 6871 Complet et Gilet / Burda Style

Taille/modifications : Taille 52 / Buste rallongé de 5 cm, 4 boutons pour le fermer uniquement, suppression de la poche supérieure,

Fournitures : 0,80m de Lin Bleu marine, 1,20m de Doublure anti-statique assortie, 0,90 x 1,20m d'entoilage, 4 boutons noir et marron, fil assorti. (Environ 50 euros)

Vermine

Commentaires

  1. Bonjour, je viens ici pour un petit conseil... Je m'apprête à faire ce gilet pour mon père et je dispose d'un gilet qui lui va pour pouvoir comparer et sincèrement, le Burda me paraît ridiculement petit... Donc je ne suis pas étonnée qu'il faille le rallonger, mais j'avoue que j'hésite aussi pour les autres mensurations car pour mon père qui fait d'habitude un 46, ça me choque un peu de couper un 52 ! Et pourtant, c'est ce qu'il faudrait selon le patron... Est-ce que par hasard, ça a été la même chose pour ton modèle ? Les mensurations de mon père sont : poitrine 100, taille 96.
    Merci par avance de ton aide, et très joli blog !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour !

    Pour la première version que j'avais faite, je n'avais pas rallongé le gilet, et c'est vrai qu'il était un peu court, pour celui-ci j'ai bien fais de le faire. J'ai calculé le nombre de cm à ajouter pour que le bas du dos du gilet tombe en dessous de la ceinture du pantalon de mon ami. J'avoue ne pas posséder forcément la bonne technique, mais cela s'est révélé plutôt bien. Sinon il ne faut pas hésiter à faire une toile, pour voir comment le gilet de base tombe et ensuite ajouter les modifications. Au niveau des tailles je ne sais pas comment Burda taille car je crois que les deux hommes à qui j'ai fais ce gilet ne connaissent pas trop leur taille. Mais c'est tout à fait probable qu'il soit taillé très petit ! En tout cas bon courage pour cette réalisation, je trouve que ce gilet fait toujours beaucoup d'effet :) surtout quand on dit qu'il est fait main ;) !!
    Et n'hésite pas à me montrer la réalisation elle sera terminée !!

    RépondreSupprimer