Un été avec Ursula

29 août 2017


C'était un des défis que je souhaitais réaliser lors de l'année 2017, et je suis ravie d'y être allée jusqu'au bout. Le processus de création n'a pas été des plus aisé et j'ai bien passé un mois sur ce projet, à coudre, découdre et recoudre ... Toutefois, je suis maintenant très fière de pouvoir vous présenter mon premier maillot de bain réalisé entièrement par mes petites mains !

Pour commencer, je me suis bien pris la tête sur le choix du patron. Je voulais m'y prendre à l'avance pour avoir le temps de bien choisir la forme du maillot de bain que je souhaitais ainsi que les fournitures pour le réaliser. Finalement, je n'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais (mais je ne sais pas bien encore aujourd'hui ce que je cherche exactement .. humhum .. ). J'ai énormément hésité à coudre le Sophie Swimsuit de Closet Case File qui est un modèle très abouti et plus qu'élégant. Trois choses m'ont un peu découragé à coudre ce maillot là : le fait que le patron soit en anglais et qu'il me faille donc un peu de temps pour bien comprendre le processus d'assemblage et le traduire (n'ayant moi-même jamais cousu de lingerie), le fait que la liste des fournitures nécessaires à sa confection soit vraiment importante et je n'avais pas le temps de courir les magasins à Paris (étant bloquée à Reims par la préparation du déménagement), il aurait donc fallut que je commande tout sur internet dans des boutiques différentes, et puis enfin le fait que je n'avais pas encore vu de fille l'ayant réalisé pour ma morphologie. J'ai eu un gros doute sur la compatibilité entre ce soutien-gorge et ma mini-poitrine et je n'avais vraiment pas envie/le temps d'être déçue et de devoir faire moults-ajustements. Je me suis donc portée sur le maillot Ursula de Wear Lemonade, que j'avais repéré depuis l'année dernière également, qui est gratuit, mais dont les avis des filles qui l'on cousu sont plus que négatifs .. Je me lançais donc en toute connaissance de cause dans la réalisation de ce maillot de bain.


DIY Ursula ou le maillot de bain by Wear Lemonade

Pour commencer, j'ai lu beaucoup de mauvaises critiques sur ce maillot de bain, je m'attendais donc au pire. Or j'ai été quand même agréablement surprise sur le rendu final du maillot de bain. Si vous lisez l'article de Wear Lemonade à propos de ce maillot, pour moi tout est clair, il s'agit d'un DIY et non d'un patron de couture à proprement parler. Le maillot de bain est vendu dans leur boutique, et dans cet article la créatrice nous propose seulement un DIY afin de pouvoir le réaliser chez nous, en avant-première. Il s'agit donc d'une copie-simplifiée de l'exemplaire vendu en prêt à porter. A partir de là je trouve que tout passe mieux, et j'ai beaucoup pardonné le manque d'explications et de finitions proposées, je trouve cela même très chouette de pouvoir trouver un maillot de ce type, totalement gratuit, sur la toile.


Concernant les mensurations, je me trouvais entre le 38 et le 40 pour la culotte, je suis partie sur un 40 (oui on est jamais trop prudente avec les barbecues et les apéros des mois d'été). Pour la brassière, je ne me trouvais nulle part dans le tableau des mesures, je suis partie sur ma taille du commerce 85B, mais j'aurais pu prendre la taille la plus petite.

Dans la réalisation de ce DIY, je n'ai pas rencontré beaucoup de problèmes, à part pour la couture du volant, mais je vous en parlerai plus bas. J'ai choisi de doubler la culotte, pour plus de pudeur, avec de la doublure Mousse Claudia. Je vous recommande d'utiliser ce type de doublure pour les maillots de bain, car c'est très agréable. Pour cela, j'ai suivi le tutoriel réalisé par Papercut Patterns pour doubler la culotte Soma (Making Soma Pants), je l'ai réduite d'environ 4 cm de hauteur et j'ai ajouté des élastiques aux différentes ouvertures. J'ai également, et pour les même raisons, doublé le haut de la brassière, uniquement sur le devant, en m'arrêtant au milieu des bretelles (il n'y a qu'une seule pièce, alors ce n'était pas simple de trouver un compromis). Ainsi les pièces dos gardent toute leur légèreté. J'avais acheté des coques de maillots de bain, des baleines au mètre, mais finalement je n'ai cousu qu'une bande anti-glisse au bas de la pièce devant de la brassière, qui permet de maintenir le tout, en me procurant une rapidité de séchage du maillot de bain (que je n'aurais pas eu avec des coques .. mais j'aurais eu une plus grosse poitrine ... bon là aussi il fallait trouver un compromis). Après essayage la brassière était vraiment trop large, aussi j'ai du froncer tout le bas de celle-ci.

J'ai essayé de soigner mes finitions au niveau de cette bande élastique, mais également au niveau des deux pièces dos du maillot de bain, pour cela j'ai tout bâti à la main pour bien maintenir mon tissu, avant de piquer mes ourlets au point zigzag de la machine à coudre. Pour les bretelles de la brassière, j'ai cousu ma laminette en l'étirant légèrement le long du bord extérieur de chacune de mes bretelles, sur l'envers, puis j'ai effectué un double rentré (de la taille de la largeur de ma laminette), enfin j'ai cousu le tout au point Zig-Zag. Je vous dis ça, car j'avais commencé par seulement replier mon tissu sur 1 cm et coudre ma laminette comme sur les photos du DIY, mais je n'aimais pas du tout la sensation de la laminette au contact de la peau de mes épaules. Je n'ai pas fais d'ourlet roulotté au volant de la brassière pour qu'il puisse conserver sa légèreté. Pour toutes les coutures, j'ai utilisé du fil polyester sur l'endroit, et une canette de fil mousse pour l'envers, permettant ainsi que cela soit plus doux au contact de la peau ainsi qu'une meilleure flexibilité des coutures.


Le seul point noir auquel je me suis heurtée concerne la couture du volant, au haut de la brassière. Je pense que la première erreur vient de moi, je n'avais pas compris que je devais laisser un centimètre libre sur la bretelle, et en prenant les explications à l'envers, c'est le volant que j'ai laissé dépasser (quelle gourde je suis !), celui-ci est donc moins froncé qu'il ne devrait être et j'ai dû le recouper lorsque j'ai voulu coudre les bretelles aux pièces dos.
Ensuite, quand j'ai voulu retourner le volant sur l'endroit, pour le piquer en nervure (??) j'ai recoupé les marges de couture, de la brassière, et du volant ... et là catastrophe, le haut de la brassière s'est mis à largement bailler, ce n'était vraiment pas esthétique. J'ai bidouillé cela comme j'ai pu, en apposant de la laminette en sandwich sur cette couture et en surpiquant ainsi au point zigzag sur l'endroit, mais le rendu ne me satisfait pas car cela semble très grossier. Bon je dois avouer que ça a quand même le mérite de tenir lorsque je prends une vague ou que je fais trois brasses.


Si je devrais le refaire, je froncerais le volant avec la laminette, cela permettra également de maintenir le décolleté devant, car je ne suis vraiment pas satisfaite du rendu actuel. Autre chose, si vous doublez la culotte selon le tutoriel de Soma, inutile d'ajouter les marges de couture d'un centimètre au niveau des cuisses, car vous ne ferez qu'un simple rabat. Cela vous fera gagner un peu de temps et de précision. Sinon je trouve que c'est un très bon DIY pour sa familiariser avec la couture du Lycra chez soi, avant de se lancer dans des pièces plus élaborées. Quelques étapes de réflexions seront toutefois nécessaires si vous souhaitez améliorer le produit de base proposé par Wear Lemonade.


Je vais passer plus rapidement sur le tissu, car vous vous en doutez bien, j'ai autant tergiversé sur ce choix que sur le choix du patron .. Je voulais deux tissus dont un avec des rayures, mais c'était difficile de trouver cela, sans que le maillot me coute un bras. Bref, ma copine Sarah m'a conseillé de partir sur un lycra uni, et c'est donc le bleu foncé qui a gagné le concours. J'étais à deux doigts de passer ma commande chez Rascol, quand je me suis rendu compte qu'ils n'avaient pas de doublure spéciale maillot de bain. J'ai donc demandé à une vendeuse en ligne, qui m'a dit qu'ils en auraient fin juillet (et ils en ont maintenant). C'était trop tardif pour moi, j'ai donc seulement commandé ma bande anti-glisse, mes coques pour maillot de bain (la forme était trop bizarre, je ne m'en suis pas servie), ainsi que mes baleines (et un million d'autres trucs utiles pour plus tard).

Après une petite étude de marché, j'ai commandé mon lycra bleu ainsi que la doublure mousse Claudia chez Magasin Tissus (Ribes & Casals). La livraison a été très rapide et les frais de port pas excessifs, malgré le fait que cela vienne d'Espagne. Les tissus semblent être de bonne qualité. Seulement quelques points m'ont déplu. J'avais entre autre commandé 50 cm de doublure noire et la même quantité de beige, j'ai d'abord reçu de la doublure blanche au lieu de la beige (bon passons ce n'est pas un drame non plus, même si ça ne reste pas sérieux), et puis les deux doublures étaient vraiment découpées n'importe comment, à certains endroits j'avais à peine 45 cm de tissu. Je n'ai pas trouvé cela très honnête de leur part, alors je leur ai écrit. Un gentil monsieur m'a répondu que c'était difficile de découper de genre de tissus (oui d'accord mais pourquoi léser le client dans ce cas là) mais que pour me dédommager il me ferait une réduction sur ma prochaine commande si je le spécifiais lors de mon prochain achat. Pour le moment je ne sais pas si je vais réitérer l'expérience, je partage cela avec vous pour que vous soyez au courant de ce qui peut vous attendre. Vous comprendrez que mon avis est donc relativement mitigé sur cette boutique en ligne.


Je tire quand même un bilan super positif de cette cousette et de sa réalisation. Cela m'a permis de sortir de ma zone de confort, et vous ne pouvez pas savoir comme je suis fière de le porter sur la plage ! Cela n'a pas été évident de prendre ces photos, et surtout de les exposer ici, à la vue de tous, alors soyez indulgents, comme tous le monde j'ai mes petits complexes, on ne se refait pas du jour au lendemain.
Portez-vous bien, et bonne fin d'été à tous. Aujourd'hui il fait 30° à Quimper alors je file à la plage, avec Ursula !



RECAPITULATIF

DIY : Maillot de Bain Ursula - Wear Lemonade (téléchargeable ici) - Culotte en Taille 40 - Brassière en taille 85B

Fournitures : 1 m de lycra bleu marine, 0,5 m de doublure mousse Claudia, bande élastique anti-glisse, Laminette ou lastin, fil polyester et fil mousse assorti
Vermine

Commentaires

  1. Ce maillot te va à ravir. Et ton article le met vraiment en valeur. J'aime beaucoup la forme de la culotte;). Je n'ai pas encore cousu de lycra, mais c'est au programme de l'été prochain;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Ziglyet. J'ai réduit la hauteur de la culotte d'origine d'environ 4 cm, et je la trouve très jolie sur ces photos effectivement, toutefois, les marques de bronzages restent importantes .. c'est le point négatif d'une culotte taillée un peu haute ^^! Finalement, le lycra fait peur, mais ça n'est pas si compliqué que cela, si le tissu bouge un peu, il vaut mieux bâtir avant de le piquer? Si tu utilises du fil mousse, normalement tu aura moins de difficultés à régler la tension pour que le tissu ne gondole pas trop. Je n'ai que deux mots à ajouter lance-toi l'été prochain :)

      Supprimer
  2. Bravo, il est vraiment réussi et te va très bien!

    RépondreSupprimer
  3. Tu t'en es super bien tirée malgré toutes les difficultés ! Il est vraiment très beau ce maillot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nabel ! J'ai tendance à bien prendre mon temps, lorsque le projet semble compliqué :)

      Supprimer
  4. Bravo pour ta réalisation ,superbe maillot qui me fait vraiment envie.
    Juste un problème ,je doit être miro car je ne trouve pas ou télécharger le patron.
    Merci d avance pour ta réponse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces compliments :)
      Le patron est téléchargeable à ce lien
      http://makemylemonade.com/wp-content/uploads/2016/06/ursula-1.pdf?x48539
      Sinon il est indiqué dans la liste du matériel nécessaire, il faut que tu cherches la phrase "et notre patron téléchargeable ici !". Mais tu as raison, je vais mettre l'article à jour et mettre le lien directement dedans.

      Supprimer
  5. Cette réalisation est vraiment très réussie, et tu la portes très bien !
    Félicitations. L'été se termine, mais ça donne envie de se lancer avec le lycra.
    Encore bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas à te lancer, finalement je trouve que ça n'est pas aussi difficile que cela en à l'air de coudre du lycra. Cela bouge beaucoup moins qu'une viscose mal amidonnée. Merci beaucoup en tout cas :)

      Supprimer
  6. merci pour le lien :
    http://makemylemonade.com/wp-content/uploads/2016/06/ursula-1.pdf?x48539

    RépondreSupprimer