Duo de Hoya

19 novembre 2017

Vermine & Hiolaine

Oyé oyé ! Voici la Blouse Hoya !
Parce qu'on adore ce modèle de chez Deer and Doe, on en a fait trois versions !

Et oui, trois blouses Hoya dans un seul article :
* La version de Vermine, noire, chic, élégante, avec des manches trois quarts.
* La version de Hiolaine, blanche, minimaliste, sans manche.
* La version de Hiolaine pour Camille, rouge passion, à manches longues.

Vermine & Hiolaine

L'histoire de ses blouses commence sur instagram, où les décolletés de ce genre ont fleuri et ne nous ont pas laissé indifférentes. Ainsi, lorsque la nouvelle (ancienne) collection de Deer and Doe est sortie, nous avons eu le coup de foudre pour la Blouse Hoya. Nous avons donc décidé de réaliser chacune notre version !

Cela serait encore trop simple si l’histoire prenait fin à ce moment là … pour ajouter un peu de challenge, un beau jour d'automne, alors que l’on portait fièrement nos nouvelles créations, Camille en tomba elle aussi follement amoureuse ! Une troisième version s’est donc naturellement imposée.

Vermine & Hiolaine

La blouse noire a été réalisée en voile de coton plumetis trouvée en solde cet été chez Mondial Tissus à Reims. Sur cette version, le patron a été appliqué à la lettre : taille 36, manches trois quarts, et le devant est naturellement doublé. Petite info qui fait du bien au porte monnaie : en taille 36, la blouse rentre dans moins de 2m de tissu (et nous avons même eu de quoi recouper un dos, après une grosse erreur d’inattention). Le montage est assez astucieux et bien expliqué, cela a été relativement agréable de coudre cette blouse. Le tissu est assez bien adapté, et peu transparent, ce qui fait qu’elle constitue un très bon basique dans une garde-robe de tous les jours. Le seul point à améliorer est sa longueur, qui est pile-poil, mais un peu juste pour être vraiment très à l’aise, elle aurait pu être allongée de quelques centimètres pour lui donner un peu plus de longueur (oui nous sommes une famille à buste long).


Vermine & Hiolaine
Vermine & Hiolaine

Concernant la Blouse blanche, elle a été confectionnée en microfibre légère, mais non transparente, achetée au marché Saint Pierre. N'en ayant pas acheté assez (mauvais calcul sur la réduction du tissu pour faire une blouse sans manche), il a fallu ruser : au lieu de doubler entièrement le devant, il a fallu réaliser une parmenture intérieure (une bande intérieure qui part de l'épaule et reste parallèle au décolleté jusqu'en bas). Pour que la Blouse soit adaptée à la taille de sa future propriétaire (1m73), il a fallu ajouter 10 cm en longueur. Pour qu'elle soit adaptée à ses envies : on lui a enlevé les manches. Une bande de propreté intérieure a donc été réalisée pour finir le modèle (en suivant l'exemple de la bande de propreté prévue pour finir l'encolure dos). Dernière modification, le patron prévoit un ourlet invisible en bas, mais avec ce tissu ce n'était pas très esthétique ... Du coup, l’ourlet invisible a été réalisé au niveau de la couture de la bande ourlet (qui est censée être totalement à l'intérieur et invisible) et ainsi la bande d'ourlet est visible, et elle finie très bien cette petite blouse. Par contre, le décolleté est trop plongeant ... Il faudrait le fermer 2 cm plus haut ! Heureusement, nous n’avons pas beaucoup de poitrine dans la famille, donc le décolleté est loin d’être choquant !


Enfin, ce que nous pouvons vous dire sur la blouse rouge, c’est qu’une fois n'est pas coutume, les calculs pour pouvoir ajouter des manches ont foiré et cela nous a empêché de doubler les devants ... (c’était ça ou rien). Une nouvelle fois, comme pour la version précédente, nous avons réalisé une parmenture intérieure pour finir les devants. Côté modifications, pour Camille, la longueur initiale du patron s’est avérée bonne, en revanche, pour le décolleté, ayant plus de poitrine, nous l'avons fermé 2 cm plus haut et c'est parfait comme cela ! L’ourlet a été réalisé selon le même procédé précédent. Pour les manches, elles ont simplement été rallongées pour couvrir le poignet de sa propriétaire.


Vermine & Hiolaine
Vermine & Hiolaine
Vermine & Hiolaine

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à nous les poser dans les commentaires, nous nous ferons un plaisir d’essayer de rendre plus claires nos interprétations personnelles. Si vous avez aimé l'article, que vous avez déjà fait la Blouse Hoya ou que vous êtes sur le point de la réaliser, venez nous en parler =)


Cela nous a beaucoup plu de vous présenter un article en DUO et nous sommes enfin prête à vous en présenter plus souvent, Bel automne à vous tous !


RECAPITULATIF

Patron : Blouse Hoya de Deer and Doe

Fournitures Blouse noire : 2 mètre de voile de coton plumetis de chez Mondial Tissu - fil - 2 petits boutons noir trouvés à la mercerie du centre ville de Quimper
Fournitures Blouse blanche : 1 mètre de microfibre (Marché Saint Pierre - Dreyfus) – fil
Fournitures Blouse rouge : 1,50 mètre de microfibre (Marché Saint Pierre - Dreyfus) – fil
Tailles : 36 pour toutes les versions
Vermine & Hiolaine

Commentaires

Enregistrer un commentaire