La Robe Colibri.

11 septembre 2015

C'est une petite robe blanche que j'ai confectionné, sertie d'un col en crochet et d'une ceinture avec des pompons turquoises. Je n'avais aucun nom pour elle, la robe blanche aurait été trop simple, la robe turquoise aurait été mensonger, et le colibri est un bel oiseau avec des plumes turquoises, alors voilà voilà : la Robe Colibri !
Et où prendre en photo cette robe ? Dans un endroit idyllique et perdu en pleine nature, à Beaulieu-sur-Dordogne !

Ok ok, parlons couture !




En faisant le ménage dans mes tiroirs, je suis tombé sur un vieux t-shirt turquoise que je portais étant plus jeune et qui était quelque peu défraîchi. J'ai alors décidé de recycler son col en crochet et sa ceinture turquoise. J'avais un tissu blanc souple dans mon tiroir à tissu et j'ai eu l'idée de les assembler pour former cette petite robe d'été. Je l'avoue, je n'ai absolument pas créé le col et la ceinture, mais ce joli col me donne envie de me lancer dans le crochet (on verra aux prochaines vacances).

J'ai créé cette robe l'année dernière et, à l'époque, je n'avais jamais, au grand jamais, suivi un patron... Donc : patron maison ! J'ai découpé le haut en suivant les traits d'un de mes débardeurs et j'ai créé l'encolure en fonction du col. J'ai cousu le col et finis l'encolure avec un biais turquoise. Pour les emmanchures, j'avoue ne pas m'être trop cassée la tête... J'ai rabattu le tissu à l'intérieur et cousu le tout ! Hop hop hop ! Petit point négatif de ce haut : le tissu est un peu trop fin... Du coup, on aperçoit mon soutien-gorge, pas cool ! Mais c'est une robe d'été, alors... On dira que ça passe hein !



Pour le bas de la robe, j'ai découpé deux rectangles, l'un plus grand que l'autre. Je les ai assemblé et j'ai coupé en arrondi le plus grand pour qu'il rejoigne parfaitement le plus petit. Puis, j'ai assemblé le haut avec le bas, en faisant quatre plis devant et quatre plis derrière pour ajuster la jupe à la taille. Et voilà !


Ok ok, j'avoue ne pas avoir fait d'ourlet en bas... C'est très mal ! Mais ce tissu n'en a pas besoin on va dire ! Mais si regardez, c'est très mignon sans ourlet !!


Dernier petit bémol de cette robe : le blanc et le turquoise... Impossible de mettre cette robe dans la machine, il faut la laver à la main sans permettre au turquoise de couler sur le blanc... Alors réfléchissez-y à deux fois avant de marier les couleurs...

Malgré tout, je l'adore ! Et je profite de vivre toujours chez mes parents pour déléguer la tâche de la lessive ;) Quelle honte...


Hiolaine

Commentaires

Enregistrer un commentaire