Une Parisienne à Quimper

28 avril 2016


Aujourd'hui nous revenons après une petite absence sur ce blog. Ce n'est pas que nous n'avons rien à vous montrer, loin de là, nous avions besoin de prendre un peu l'air après divers événements familiaux dont nous vous parlerons plus amplement une prochaine fois c'est promis.



Bon vu le temps qu'il fait je ne sais pas bien si j'ai envie de vous montrer quoi que ce soit ... Car oui, pour vous j'ai bravé les éléments lors de la tempête qui s'est abattue sur le Finistère pendant le week-end de Pâques dernier. Regardez plutôt à quoi je me suis exposée :


Je suis donc très fière de vous présenter mon pull marinière, terminé pour l'occasion car je voulais absolument le prendre en photo en Bretagne. J'ai voulu jouer les clichés à fond et vous le présenter avec des bottes et le Guy Cotten jaune sur la plage, mais le Breton m'a défendu de lui causer du tord. Alors on a simplement pris des photos depuis le rocher de saint Guénolé, à la pointe de Penmar'ch (ça c'est pour les bretons - nombreux, et les connaisseurs - un peu moins nombreux).


Ce pull, il s'agit du modèle "Parisienne" du livre Sentimental Tricot d'Alice Hammer paru dans toute les bonnes librairies cet hiver. C'est en voulant m'acheter un nouvel ordinateur à la Fnac que je suis tombée dessus. Comme ils n'avaient pas mon PC en stock, plutôt que de repartir les mains vides, je me suis offert cette petite mine d'or. Je ne regrette pas car la plupart des modèles me plaisent. On arrive maintenant au printemps, mais dès l'automne prochain je pense le ressortir pour me confectionner un second modèle.


La laine que j'ai utilisée n'est pas celle préconisée pour le modèle, mais la laine Sport de chez Bergère de France, en coloris Aigrette (blanc) et Vaisseau (bleu marine). Elle est un peu plus gonflante je pense et donne un pull bien plus épais que celui qu'il y a dans le bouquin. J'avais acheté 8 pelotes de Blanc et 3 de bleu et finalement je suis allée rendre 1 pelote de chaque couleur. J'avais un peu peur, car mon échantillon était légèrement plus grand que celui préconisé, j'ai donc réalisé la plus petite taille, et je pense que j'ai bien fait. Le modèle est assez large, et il aurait été un peu trop grand. Comme ma laine est montée plus vite, le modèle est un peu plus long au niveau du corps et des manches, mais je suis ultra satisfaite de ce rendu.


Les côtes se tricotent donc en 3 et le reste en 4. Pour le corps et les manches mon câble de 80 cm était assez grand, mais j'ai dû investir dans un câble de 120 cm pour réunir les manches et le corps sur les mêmes aiguilles.


En commençant cet ouvrage, je me suis sentie très seule. En effet, avec mes copines du mardi soir, nous tricotons un pull de haut en bas (je ne sais pas si vous le verrez de si tôt, on ne tricote pas beaucoup certains soir ^^). Sans vraiment lire le patron, je ne me suis pas posée la question, pour moi je commençais par le col. Je l'ai trouvé trop grand, j'ai recommencé, j'ai serré plus. Et je me suis rendu compte qu'en fait non c'était le bas de mon tricot. Après trois essais, j'ai perdu patience et j'ai continué. Du coup le bas est un peu trop serré.


Autre remarque, je pense qu'en tricotant en magic loop pour les manches, j'ai tricoté de manière plus serrée, si bien qu'une des deux manches est plus grande que l'autre... Bon c'est un détail, il parait que cela ne se voit pas. Ma grand-mère commençait par tricoter les côtes, de tous les bords de son tricot avant de continuer le corps, je pense que j'aurais dû m'inspirer de sa façon de faire. Regarder les petites augmentations sur le dessous de la manche, comme c'est joli.


Bref, ce tricot m'a accompagné de mi-février jusqu'à fin mars. Il est monté assez vite et ne m'a pas causé trop de soucis. Je suis satisfaite. Maintenant il m'accompagne pour les journées les plus froides, il est super chaud et agréable. J'aime son style masculin avec ses emmanchures marteau, c'est original ! Bref, il fait son effet et j'en suis satisfaite.





Pour info, quelques tutos pour ceux qui n'ont pas compris les points comme moi, j'avoue que les vidéos me parlent plus que les simples dessins qu'il y a au début du livre :
- et pour le graffting je trouvais que pour le coup c'était bien illustré dans le livre.
Et pour le plaisir, une petite photo de mon pull au blocage :) (il me paraissait énooorme ...)


Récapitulatif : Pull Parisienne / Livre Sentimental Tricot - Alice Hammer
Taille / Modifications : Taille S
Fournitures : Laine Sport de chez Bergère de France : 8 pelotes coloris Aigrette, 2 pelotes coloris Vaisseau (24,80 euros lors des soldes d'hiver) - Aiguilles circulaires 3 et 4 - câbles de 80 et de 120 cm - Anneaux marqueurs.
Vermine

Commentaires

  1. Superbes emmanchures! Quelle technique as-tu adopté pour le blocage?

    RépondreSupprimer
  2. Salut Flore ! contente de te voir par ici.
    J'avoue ne pas trop m'y connaitre encore, je l'ai juste lavé à la main (car je n'avais pas passé mon échantillon à la machine donc je ne suis pas sur du résultat si je le passe en machine ...) et posé sur une serviette éponge. Je ne l'ai même pas épinglé car je n'avais pas assez de place .. Tu aurais fais comment ? le patron t'intéresse ?

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Vermine! Je dois t'avouer que quand ma grand-mère m'a appris le tricot, elle ne m'a jamais parlé de blocage, du coup je ne le fais pas du tout... J'ai lu sur internet que c'était bien mieux de le faire, mais je ne vois pas ce que ça apporterai à mes travaux :s
    Cependant à chaque lavage (en général en machine, programme laine avec essorage à 400 tours, max) je mets soigneusement mes pulls à sécher à plat sur le tancarvil pour ne pas les déformer...
    Le patron m'intéresse plutôt, oui, pleeeaaase ^^
    (sorry pour le gros délais de réponse, je pensais recevoir une alerte mail de la part du blog...)

    RépondreSupprimer