Tout de velours assortis

31 mars 2016

Cela valait le coup d'attendre, car aujourd'hui ce n'est pas un vêtement que je vous propose, mais deux, qui en plus sont assortis ! Je commence donc avec un gilet homme. Ce gilet c'est le patron pochette 6871 de Burda Style.
La pochette coûte un peu cher, mais comprends les patrons de deux vestes (une longue et une plus courte), un pantalon ainsi que le fameux gilet ; cela vous fait un costume complet. Si vous comptez donc réaliser plusieurs de ces éléments cela vaut le coup d'investir. Bon personnellement je n'ai jamais pensé réaliser autre autre chose que le gilet, et étant donné ma vitesse de couture actuellement, il est bien peu probable que cette histoire aille plus loin. Bref, je voulais juste coudre un gilet à mon amoureux.



Revenons donc à ce gilet.Il me semble l'avoir réalisé en taille 48. Après l'avoir réalisé une seconde fois pour un ami (ici) où je lui ai allongé le dos, je me suis rendue compte que j'aurai aussi du faire cette même modification pour le gilet bu breton. J'aurai du garder cette remarque pour moi, car maintenant le Breton ne veut même plus le porter. Quelle histoire !


En ce qui concerne les différentes modifications opérées sur le patron, comme pour le gilet de Joachim, je n'ai pas réalisé les poches supérieures du gilet, ne voulant pas ajouter une difficulté supplémentaire au poches inférieures et au gilet en lui-même qui constitue une sacrée aventure. Pour ces poches j'ai trouvé un très bon tutoriel ici, qui m'a permis de mieux comprendre le montage, car le patron est quand même très sommairement détaillé.


A l'intérieur du gilet, entre la parementure et la doublure, j'ai glissé un passepoil doré, pour assortir ce gilet à ma robe. Bon on a mis un peu de temps à négocier le doré, mais ça c'est bien terminé. C'est mon petit côté princesse ! Au final cela reste très discret.


Pour fermer le gilet, J'ai cousu cinq boutons en nacre (trouvés à la mercerie Fils et Merveilles à Fresnes). Les boutonnières associées m'ont donné beaucoup de mal, le velours a été assez indomptable.


Sur le haut du gilet, une parementure fixe la doublure au niveau du cou.


Enfin, pour cintrer le dos du gilet, une martingale très simple est fixée entre les pinces du dos. Pardonnez-moi, de ce côté-ci, il manque un peu de repassage.


Voilà, l'effet est garanti ! Si ce patron ne vous plait pas, j'ai vu dernièrement quelques autres patrons de gilet pour homme notamment dans un des derniers numéros du magazine de la maison Victor il me semble et dans Cousu Main.


Pour ceux qui suivent encore, ce n'est pas fini ! L'idée directrice de ces réalisations était d'être assortis, je me suis confectionné ... UNE ROBE ! pour changer un peu quoi ....



Cette robe c'est la robe Belladone de Deer And Doe.
C'était la première fois que je la réalisais, et ceux qui me connaissent bien savent que j'ai déjà un ou deux tissus pour la refaire. Vous ne les verrez pas de si tôt, car aujourd'hui c'est le temps qui me manque pour mener à bien certains projets.




Comme le velours n'est vraiment pas agréable sur la peau, j'ai du doubler la robe (qui n'est pas prévu pour). A l'époque j'avais trouvé un bon tutoriel icoù j'avais plutôt bien compris la technique. J'ai du bâtir la robe avant de la coudre à la machine, car le velours endroit contre endroit glissait beaucoup trop. Bon j’abrège un peu et ne vous surprends pas si je vous dis que la forme de cette robe est tout simplement géniale, et que je l'aime ! Elle n'est cependant pas très facile à porter : velours et passepoil doré de princesse oblige.


Je vous présente maintenant Monsieur et Madame en condition, au mariage d'un cousin bretonnant Brestois en plein mois de Février. D'où la présence du velours vous l'aurez saisi.


Ah oui et je ne vous ai pas parlé du plus important : LE TISSU ! Comme vous l'avez remarqué il s'agit d'un sublime magnifique trop beau velours bleu marine. Je l'ai trouvé en grande promotion à l'automne dernier lorsque Tissu myrtille a déménagé à Angers ; que j'ai du payer quelques euros le mètre. Il est vraiment sublime, il fait comme des petits carrés sur le dessus. Le gilet du breton est doublé avec une doublure anti-statique satinée alors que ma robe est doublée avec une doublure anti-statique mais de type Bemberg cette fois, cela est plus léger. Il me reste encore quelques grandes chutes de ce velours, je pense le réutiliser une prochaine fois pour faire autre chose :) (surprise !)

Cet article est vraiment très long, je fais un rapide résumé pour ceux que cela intéresserait et je vous donne rendez-vous la prochaine fois pour un peu de tricot. Car oui, ce week-end j'ai fêté pâques en charmante compagnie !

Récapitulatif : Modèle n° 6871 Complet et Gilet / Burda Style
Taille / Modifications : Taille 48 / suppression de la poche supérieure
Fournitures : 0,80m de velours Bleu marine, 1,20m de Doublure anti-statique assortie, 0,90 x 1,20m d'entoilage, 5 boutons de nacre, fil assorti.

Récapitulatif : Robe Belladone / Deer and Doe
Taille / Modifications : Taille 36 Buste / Taille 38 Taille et hanches / robe doublée / j'aurai pu me permettre de faire un léger SBA
Fournitures : 2m de velours bleu marine, 2m de doublure anti-statique assortie, Fermeture éclair invisible, fil assorti.
Vermine

Commentaires

  1. superbe!! félicitations; j'ai cousu cette robe une fois aussi; mais je me suis arraché les cheveux quant à l'ouverture dans le dos. la mienne ( enfin celle de ma fille....) n'est pas géniale!!! pourrais je me retourner vers vous lorsque je le referai, pour des conseils?
    et encore bravo!!

    RépondreSupprimer
  2. trop la classe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Karine et Marion ! Merci beaucoup pour vos retours positifs :)
    C'est vrai qu'en lisant plusieurs blogs, je me suis rendue compte que l'ouverture dans le dos de la robe ne pouvait pas forcément bien tomber. Il y a d'ailleurs plusieurs filles qui ont modifié la partie haute de cette ouverture en mettant des rubans pour pouvoir resserrer ou en cousant les deux partie plus proches. C'est vrai que personnellement j'ai eu de la chance, car l'ouverture est bien taillée pour ma stature. Mais n'hésitez pas, je ne sais pas quel problème vous avez eu pour votre première réalisation, peut être qu'on pourra réfléchir ensemble sur ce qui n'allait pas. Je ne sais pas pour ma part si j'aurai le temps de la refaire cette année, mais cette robe est un plaisir à porter et à coudre en tout cas !

    Bonne journée,

    RépondreSupprimer