En mai ... fais ce qu'il te plait

25 mai 2016

Cette robe ... cela fais plus d'un an que je la voulais
En fait je crois que dès que j'ai ouvert le magazine La Maison Victor début mars 2015, j'ai tout de suite eu envie de la coudre.. Cette robe c'est la robe Rosa. Après plusieurs sondages dans mon entourage, j'étais finalement assez mitigée sur le rendu de cette robe. De toutes façons je ne trouvais pas de tissus qui puisse la mettre aussi bien en valeur que dans le magazine, et je n'étais pas prête à acheter le tissu vendu par la marque (vendu 60 euros le mètre 50 quand même ...).




En Novembre dernier, j'ai eu une révélation lors d'un passage à Tissu Myrtille à Angers. J'ai trouvé un magnifique tissu en laine avec des fils brillants, je tenais enfin la base de ma robe ! Cette dernière est doublée, donc j'ai ajouté à mes achats 1,50 m de viscose beige lors d'un passage à Paris, histoire que ça soit confortable. Vous pensez que l'histoire se termine ici ? je trouve mon tissu, la doublure assortie, je les coupent, je les couds et pouf pouf tout est bien qui finit bien. Et bien malheureusement non.



Je continue donc. Comme je suis devenue plutôt bonne élève, je commence par faire une toile (ça c'était en octobre dernier). Comme je m'y attendais, le décolleté était assez indécent pour aller travailler, et la robe un peu trop courte à mon goût. Je décide donc de remonter légèrement les emmanchures histoire que le devant ne soit pas trop ouvert et que le dos soit un peu plus fermé, car décolleté devant + décolleté dos = robe qui vous tombe sur les épaules, et je ne trouve pas ça très agréable. Puis je décide aussi de rallonger légèrement la longueur de la robe et d'effacer un peu la forme boule de celle-ci car comme je vous le disais dans un précédent article, je déteste ça.


Je découpe mes deux tissus, le temps que je termine tout ça, j'étais déjà dans les cartons pour déménager en Janvier dernier, je décide donc de remettre ça à plus tard. Quand je décide de m'y remettre mi-février, je ne sais pas ce qui c'est passé, j'ai du prendre quelques kilos, bref, c'est la catastrophe. Mon fesse ne rentre pas dans cette robe et impossible d'écarter les jambes pour marcher, une horreur. Mais comme je la voulais vraiment, j'ai décousu, et rogné sur les marges de couture. Oui, je suis optimiste, j'ai décidé de coudre cette robe en 36, car je sais que la Maison Victor taille plutôt grand (ma robe rouge Jessy était trop grande en 38). Mais là le problème vient de mon tissu. Comme c'est un tissu tissé en laine, même si la robe va bien, que l'aisance est revenue, les coutures cèdent au niveau de mon fessier.

La catastrophe #2.

J'ai bien faillit arrêter de coudre ... je vous jure. Je me suis dis que je réussissais finalement mieux en tricot. Bon là j'ai pensé très fort à la robe que je voulais, en me disant que ça serait dommage de jeter ce tissu que j'aimais ou de le laisser au fond du placard. J'ai aussi pensé très fort à ma sœur, qui ne s'arrête pas à ce genre de problème, et agrandit ses vêtements lorsque c'est nécessaire (la preuve ici).

Et oui je n'en suis pas très fière, mais j'ai aussi adopté la méthode triangle !

Après ça, pas trop de surprise, en ayant repris mes marges de couture originales, les coutures ont l'air de tenir, j'arrive à marcher et mon fesse ne se sent plus aussi engoncé. J'ai vite réalisé mon ourlet à la main pour enfin pouvoir la porter, car avec toutes ces bêtises on était déjà début avril  ...



Je suis assez mitigée sur le rendu de cette robe. Je la porte de temps en temps, mais je ne suis pas à mon aise dans un vêtement aussi serré. Le fait de l'avoir rallongé de 6 cm la rend surement inconfortable. Je pense aussi que mon tissu n'est pas adéquat. Il est beaucoup plus rigide que le tissu pris en photo sur le modèle. Je ne sais même pas si j'ai envie de la refaire une fois en plus, car je n'ai pas du tout pris de plaisir à coudre celle-ci, tellement j'ai l'impression d'avoir ramé.


Sur ces quelques sentiments inconfortables, je vous laisse en compagnie de ces magnifiques tulipes du printemps. Et je vous rassure, le Mojo est revenu, je me suis remise à coudre, et j'ai fais des choses magnifiques !


Récapitulatif : Robe Rosa / La Maison Victor - Mars-Avril 2015
Taille / Modifications : Taille 36 / Emmanchures remontées de 2 cm - Robe allongée de 6 cm - Ajout de triangles sur les côtés pour élargir
Fournitures : 1,50 m de Tissu chevron en laine de Tissus Myrtille Angers (18,75 euros) - 1 m de viscose beige Tissu Reine (8,90 euros) - Fermeture éclair invisible - Fil assorti.
Vermine

Commentaires

  1. J aime beaucoup !!! Très jolie robe !!! L'idée des triangles est excellente ! Dommage que tu ne te sentes pas à l'aise !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup :)
    Disons que ça change de mes robes à jupe ample de d'habitude. Il faut que je m'habitue à cette sensation !

    RépondreSupprimer