Pyjamas party

17 octobre 2016

Par ici, chaque création a sa petite histoire, plus ou moins longue certaines fois. Celle de ces pyjamas remonte à il y a plus d'un an, et elle me fait beaucoup sourire car c'est parti d'un gros quiproquo. Tout à commencé quand Anaïg du blog Lefilàcoudredanna a posté la photo de ce tissu sur Instagram.

Gros coup de cœur .. que dis-je ENORME coup dans mon petit coeur pour ces magnifiques homards ! La suite vous vous en doutez surement, ce tissu n'était pas forcément vendu en France, et puis je n'avais pas forcément envie de payer des frais de port une fortune pour le faire venir d'un autre continent (il m'arrive de commander de la laine du Pérou ... mais j'essaye d'avoir une conscience écologique ... même si certaines fois c'est très dur). J'ai donc missionné ma petite sœur adorée de m'acheter un morceau d'un tissu de ce type si elle en trouvait lors de ses virées à Paris.


Une fois de plus, la suite est prévisible à 100 000 lieux ... ma sœur ne lisant pas les blogs, et moi ne lui ayant pas fournis aucun de visuel, elle n'avait que son imagination pour me contenter... et elle a acheté ce tissu ... avec des petits homards imprimés ... grosse déception de mon côté. Comme chez moi rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme .. Il m'a bien fallut une année pour savoir comment transformer ces trois mètres de coton imprimé ! Mes bas de pyjamas étant vieux/mal taillés/troués à des endroits peu recommandables, la destination était finalement toute trouvée à plus ou moins court terme.

3 mètres de cotons, un élastique, quelques rubans, et ce sont donc quatre pièces que je vous présente aujourd'hui.

# Le caleçon du breton



Hé oui même le breton a eu droit à son pyjama. Il s'agit du Darcy Boxer Short de Measure Twice Cut Once, disponible gratuitement au téléchargement, mais en anglais. Je l'avais téléchargé il y a quelques temps déjà, et puis je me suis dis que c'était l'occasion de le réaliser. Je l'ai coupé en taille 8, et je me suis fais plaisir sur les boutons assortis à la couleur de mes homards ! Bon, il lui va bien (ça c'est vrai), il l'a déjà porté pour dormir (ça c'est vrai aussi), et il l'adore (bon ça c'est un peu moins vrai, il ne voulait pas vous montrer sa tête sur le blog ^^). J'ai réalisé une braguette, yeah !!

RECAPITULATIF

Patron : Darcy Boxer Short - Measure Twice Cut Once

Taille : T.8

Fournitures : Coton imprimé "Homards", élastique à caleçon, 3 boutons assortis

# L'ensemble pour saison chaude



Il s'agit du Caraco chic et du Shorty du livre des Créations de Carmen. Je les ai coupé en 36, et ça tombe plutôt bien. Bon j'avoue avoir eu un peu peur quand j'ai vu le peu de tissu après la découpe du shorty ... mais finalement ça couvre ce qui doit être couvert pour être à l'aise quand les températures sont au plus haut. J'ai élastiqué la ceinture pour être plus à l'aise, car j'avais peur que ça ne soit pas pratique de ne serrer qu'à l'aide d'un ruban. Je pense que j'ai bien fais, car les nœuds ne tiennent pas du tout sur ce genre de ruban. J'ai choisi un ruban un peu plus fin pour les bretelles du caraco. Cela me fait un ensemble assez sympa finalement, je suis très satisfaite.


RECAPITULATIF

Patron : Shorty et Caraco Chic - Les Créations de Carmen

Taille : T.36

Fournitures : Coton imprimé "Homards", rubans assortis, élastique pour la ceinture du Shorty

# Le pantalon pour saison un peu moins chaude



Enfin, je me suis réalisé un pantalon de pyjama version longue, car c'est ce qu'il me fallait au départ. Comme pour les précédents, il s'agit du pantalon du livre des Créations de Carmen, en taille 36 également. A choisir, j'aurai préféré quelque chose de moins évasé au niveau des chevilles ; et je pense que la fourche n'est pas assez profonde (car après avoir suivit le #SafranSeptember je me dis qu'elle rentrait un peu trop entre mes deux fesses ...). Par ailleurs, je ne sais pas s'il s'agit d'une erreur de ma part lorsque j'ai recopié le patron, ou si l'erreur vient du patron en lui même, mais je me suis retrouvé pour ce pantalon et le shorty avec les boutonnières sur le derrière. Pas très pratique me direz-vous ... Comme j'ai simplement emprunté le livre à la bibliothèque et que je ne l'ai plus sous la main, je ne peux pas affirmer avec certitude que l'erreur ne vienne pas de moi. J'avais déjà ouvert mes boutonnières, j'ai donc bidouillé quelque chose avec un ruban sur le derrière. Heureusement j'ai pu rectifier l'erreur sur le shorty avant qu'il ne soit trop tard.


RECAPITULATIF

Patron : Pantalon - Les Créations de Carmen

Taille : T.36

Fournitures : Coton imprimé "Homards", ruban assorti, élastique pour la ceinture


Voilà nous sommes tout deux parés et habillés. Et je suis guérie de cette attraction pour les homards. Bon finalement, les miens ne sont pas si mal que ça ;) Qu'en pensez-vous ?


Et je ne sais pas si vous avez remarqué, mais le blog a un peu changé depuis quelques jours. Nous avons peu changer la trame graphique des titres et couleurs, mais surtout, nous avons mis en place une Newsletter ! Alors n'attendez plus, filez vous y inscrire pour ne rien louper de ce qu'il se passera par chez nous. Pour cela, c'est en haut à droite de la page que cela se passe !

Vermine

Commentaires

  1. Très sympa ces jolies réalisations !!! Coupon bien amorti :-)

    RépondreSupprimer
  2. Ce coupon de 3 mètres a finalement bien été utilisé !

    RépondreSupprimer
  3. Et la version string pour la canicule c'est pour quand ?

    RépondreSupprimer
  4. Je plussoie la demande de Hiolaine !

    RépondreSupprimer
  5. Les esprits s'échauffent un peu trop rapidement par ici Romaric et Hiolaine !

    Merci pour vos commentaires Couture en Coulisse et Nabel !

    RépondreSupprimer
  6. Quel boulot, c'est sympa ces ensembles !
    Je suis en train de réaliser le Darcy boxer et je voudrais être sûr, les marges de coutures sont bien incluses dans le patron ? Pas besoin de les rajouter ? Merci ! :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Juliette,

    Oui en effet je viens de regarder elles sont incluses et elles sont de 1cm ! Mais il me semble que j'ai du raboté légèrement sur le côté du boxer pour que mon homme puisse rentrer dedans. Bon courage pour cette réalisation !

    RépondreSupprimer
  8. Coucou Hermine !
    Je pense que je vais tenter le caleçon homme et je me ferais un t-shirt assorti :D !
    Trop beaux tout le deux ! Vive le confinement ! Vive la Bretagne ! Des bisous! Mathilde

    RépondreSupprimer