Petite robe noire, bustier à plumes.
L'histoire de cette robe est très spéciale. Il y a quelques années (5 ans je crois...), ma sœur participait à l'Expo Flo (comprenez Exposition Floral) de son École d'Ingénieur à Angers. Un défilé floral était au programme et nous avions convenu qu'elle défilerait avec une de mes créations ! Ainsi, j'ai créé une jupe effet pétale avec des bandes de polyester recouvertes de satin rouge et du lière pour la ceinture et un bustier en lierre. L'histoire de ma robe repose sur ce bustier en lierre. J'ai créé un bustier en papier mâché (journaux + colle à papier peint) avec quatre trous à l'arrière pour le lacer et je l'ai recouvert de lierre, les feuilles étant cousues une à une à la main. Un travail long... Et la tenue finissait avec une couronne de fleurs (un peu fanées le jour du défilé) et un collier en lierre.
Après le défilé floral, je me suis retrouvée avec une jupe et un bustier en papier maché qui ne servaient plus à rien. Pour la jupe, je n'ai toujours pas trouvé comment la réutiliser... Je ne trouverais sans doute jamais de solution... Mais, pour le bustier, j'ai trouvé une idée au BHV. Je me promenais au BHV du Marais dans les rayons créatifs lorsque j'ai vu ces adorables petites plumes noires. Mais je ne savais pas du tout quoi en faire, et j'ai pour principe de ne pas acheter de choses inutiles (FAUX, comme dirait Norman). Et j'ai pensé à ce bustier ! Du coup, j'ai acheté deux sachets de plumes et, le soir même, j'ai entrepris de recouvrir ce bustier de plumes noires. Ensuite, j'ai doublé le bustier pour éviter que le papier mâché ne gratte la poitrine.
Et après, j'ai découpé un tube à l'arrache dans du tissu noir. Pour le tube c'est simple : 1m en longueur, en largeur on adapte selon ses mensurations (poitrine, taille, fesses, cuisse) pour que cela reste prêt du corps sans trop mouler. Ensuite, il a fallu attacher, directement sur moi, le tube au bustier et ensuite découper la forme du bustier et les attacher ensemble à la main (double couture pour être sûre de ne pas finir toute nue en plein milieu d'une soirée). Pour le dos, j'ai découpé un triangle, qui s'arrondit lorsque je porte la robe, et j'ai joint les bords haut du dos au bords haut du devant du bustier. C'est assez compliqué à expliquer puisque j'ai réalisé cette robe un peu à l'arrache, comme je le sentais, comme ça venait quoi...
Et voilà le résultat ! Je suis fan de ma création, mais elle est très dure à porter dans la vie de tous les jours. Mais, comme le 31 octobre n'est pas un jour comme les autres, pour Halloween elle est parfaite =)
RECAPITULATIF
Patron : Robe noire - bustier à plumes / Patron Maison
Fournitures : 1m de tissu noir souple / cordelette noire + plumes noires + fil
Coût : environ 17 euros
Temps passé : Environ 20 heures
Hiolaine
Commentaires
Enregistrer un commentaire