Châle Akene

19 décembre 2016


Quand la folie des podcasts couture et tricot s'est mise en route par chez nous je me suis mise à en visionner quelques un. J'ai accroché pour certains, et sur d'autres un peu moins. Avec mon temps libre diminuant à une vitesse grand V depuis un certain nombre de mois, j'ai finalement dû faire une sélection drastique de mes visionnages.
Ces podcasts ou je devrais dire plutôt ces podcasteuses ont fait naître en moi plusieurs envies : le fait de me tricoter d’excentriques chaussettes ... et de magnifiques châles !

Pour les chaussettes, je ne me suis pas encore lancée, mais cela ne saurait tarder. Pour mon premier châle j'ai commencé par constituer un petit tableau avec mes modèles préférés sur Ravelry avant de me fixer sur un patron en particulier. J'ai choisi de réaliser le châle Akène de l'Île aux Fils, patron de Bérangère Cailliau. D'une part le patron ne me semblait pas cher (4,50 €), d'autre part il était en Français. Sur le coup j'aimais beaucoup le changement de couleurs, et surtout le point décoratif de ce modèle (alternance entre point mousse et point grain d'orme).


Pour la laine, je ne savais pas trop quoi choisir, j'ai donc acheté sur Laine et Tricot les deux laines préconisées : La Madelinetosh Tosh Sock en coloris Norway Spruce et la Malabrigo Yarn Sock en coloris Natural pour créer un beau contraste. Pour la Tosh Sock, il m'a été très difficile de choisir, mais c'est finalement un magnifique écheveau vert foncé qui m'a été livré (exactement ce que je voulais). Mais quoi me dites vous ? vous ne reconnaissez pas le coloris Natural de la Malabrigo ? .. HUM HUM ... Comment dire ... J'ai eu un petit énorme soucis au blocage. J'ai du y aller un peu fort, et surtout je ne savais pas que cela pouvait arriver, la Madelinetosh a déteint sur mon autre laine, et cette dernière apparaît donc maintenant vert clair ... J'ai lu quelque part sur internet que j'aurai peut être dû la laver avec du vinaigre blanc pour fixer les couleur, ou alors laver ma laine avant de la tricoter. Si vous avez déjà eu ce problème, qu'en pensez-vous ? Néanmoins, j'ai adoré tricoté ce châle, je le voyais déjà vert et blanc cassé. Malheureusement il en est autrement. Bon le point positif de cette histoire, c'est que je reçoit de nombreux compliments positifs à son sujet, je suis donc super fière ;) ! (Oui oui je vous assure, la dame de chez Phildar à Châlons est tombée en extase et en amour devant mon châle et elle m'a fait promettre de ne jamais arrêter le tricot : Promis promis je vais continuer !)


Alors voilà, je l'ai commencé au printemps dernier, puisque belle maman m'a offert la laine pour mon anniversaire. Et puis je l'ai terminé début Juin. Il est passé comme une lettre à la poste. Je crois que le plus long a été de reprendre les mailles pour faire une bordure en picots. A part le petit souci de couleur, le blocage a permis à la Malabrigo de beaucoup se détendre et d'apporter beaucoup de souplesse à ce châle. Il est parfait (pour un premier châle) ! Je pense que je vais attendre le printemps pour m'en tricoter un second, en ce moment après deux épisodes bonnets pour enfants je suis sur un pull pour moi. A propos des châles .. affaire à suivre donc.


Et donc, si vous ne vous êtes pas encore lancé dans le visionnage de podcasts, voici ceux avec lesquels j'aime passer du temps :


Bon j'imagine que vous connaissez surement déjà. Sinon, si vous avez envie de tricoter ce châle voici les liens qui m'ont bien aidé pour confectionner les différentes parties, du montage à la bordure picots, en passant par le point grain d'orme :



Cette photo un peu floue c'était pour vous montrer la souplesse du châle, ajouté à la douceur de la laine, ça en fait un vrai doudou je vous dis pas !! Je vous laisse donc, car j'ai encore beaucoup à faire pour préparer noël, je ne suis officiellement plus charrette au travail, mais pas encore en vacances, alors il faut que je profite de mon temps libre, je vous embrasse bien fort, et vous souhaite un bon Noël si on ne repasse pas ici d'ici là !

Taille / Modifications : /
Fournitures : Madelinetosh Tosh Sock (Norway Spruce - 1 écheveau) - Malabrigo Yarn Sock (Natural - 1 écheveau)

Vermine

Commentaires