Les chaussettes d'Hermine

19 mars 2017


Cette année, j'ai en tête de me lancer plusieurs défis. En plus de me coudre et de me tricoter de nouvelles pièces, plutôt basiques, pour assortir et me créer des tenues ; je souhaiterai sortir de ma zone de confort, et me lancer certains objectifs particuliers. Je vous avais très certainement déjà parlé en ce début d'année du fait de me coudre un pantalon, je souhaiterai également me faire un maillot de bain,  coudre des robes confortables en jersey, tricoter un gilet (car j'ai déjà fait quelques pulls - et c'est en cours, mais pas pour moi) et me tricoter des chaussettes. Vous l'avez compris, ce sont de chaussettes dont je souhaite vous parler aujourd’hui !


Le Patron : Hermione's everyday socks

Ces chaussettes, je les ai commencées pendant mes congés en cette fin d'année 2016. Je ne savais pas trop vers quoi m'orienter, et c'est pour cela que j'ai choisi un patron assez simple : les Hermione's everyday Socks, en grande partie car il est en français et gratuit sur Ravelry. La chaussette se tricote de la cheville à la pointe. lorsque la longueur de la cheville nous convient, on vient former le dos du talon (la partie renforcée) puis il faut remonter des mailles sur chaque côté de ce talon, pour former le cou de pied, puis on continue de tricoter jusqu'à former la pointe de la chaussette. Moi qui n'en avais jamais faites j'ai trouvé ça très astucieux. Je n'ai pas rencontré de réelle difficulté sur ce patron et j'ai trouvé que tout était bien expliqué.


La Laine : Schoppel-Wolle Zauberball

Lorsque j'avais commandé la laine pour réaliser mon Bloomsbury chez Laine et Tricot, j'avais pris une pelote de laine à chaussette, histoire d'en avoir en stock lorsque je souhaiterai me lancer. J'avais donc pris une pelote de Zauberball - Café Flair (qui est aujourd'hui en réapprovisionnement j'ai vérifié). J'ai réalisé un échantillon en aiguille 2,5, et il était bon. Comme je tricote en général avec des aiguilles circulaires interchangeables Knit Pro en Bois (que j'achète chez Bergère de France), et que ces aiguilles ne sont pas disponibles en 2,5 ; j'ai simplement emprunté (de façon définitive) les aiguilles doubles pointes de feu ma Grand-maman. Le patron est expliqué pour un tricot avec des aiguilles circulaires, donc cela m'a demandé un peu de concentration et d'adaptation, mais ce n'est pas quelque chose d'insurmontable. J'ai tricoté ces chaussettes l'une après l'autre, et je crois que malheureusement l'une est plus petite que l'autre. C'est ma première paire, je vais donc être indulgente envers moi-même.
Je n'ai pas encore beaucoup porté ces chaussettes, car le printemps pointe seulement le bout de son nez (il a pour le moment un tout petit nez ..) et je n'ai (enfin) plus aussi froid que cet hiver, donc je ne peux pas encore vous dire si cette laine est de bonne ou de mauvaise qualité. A l'avenir, elle boulochera peut-être, mais ce n'est pas encore le cas. J'ai cependant trouvé extrêmement dommage que cette laine ne soit pas vraiment adaptée pour tricoter des chaussettes au niveau de son dégradé de couleur. Je trouve que sur ma paire de chaussettes le dégradé de couleur n'est pas très esthétique. J'aurai pu attendre de faire monter la couleur bleue sur la cheville avant de me lancer dans la réalisation du talon, car la démarcation est très franche. Pour la seconde chaussette, j'ai également du faire un calcul d’apothicaire, et gâcher une peu de laine, pour faire que les deux chaussettes soient identiques. A mon avis le dégradé de couleur de cette laine doit être beaucoup plus sympa sur un châle ou un ouvrage plus important qu'une chaussette.


Et pour la suite ..

J'aimerais essayer la seconde méthode pour tricoter des chaussettes, qui consiste à commencer de la pointe pour finir à la cheville, cela me semble plus facile pour essayer l'ouvrage au fur et à mesure (Méthode en Toes Up). J'ai récemment trouvé ce patron sur internet qui me semble bien expliqué. Si certaines d'entre vous l'ont déjà testé peut être pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ? Il faudrait également que j'essaye le fameux Fish lips kiss heel, car le rendu est très esthétique et nombre de gens qui tricotent des chaussettes sont addicts à cette technique. J'ai également remarqué un cours sur Artesane qui est censé apprendre toutes les techniques pour tricoter des chaussettes, sans patron, mais en calculant le nombre de mailles nécessaires en fonction de son propre pied. Cela me semble assez intéressant, mais le prix me fait encore hésiter...
Concernant d'autres laines à essayer, j'avais déjà remarqué que Bergère de France faisait de la laine à chaussette (Qualité GOOMY 50), et je crois que Phildar s'y est mis récemment (Qualité PHIL FOLK en 50 ou 10 grammes). Chez Bergère de France la laine est autorayante et mouchetée, chez Phildar elle est unie. Je pense qu'il y a de quoi se faire plaisir, à des prix intéressants. Car les laines fingering en mérinos me font de l’œil,
bien sur, le prix n'est sensiblement pas le même.
Je suis également en train de me constituer un excellent tableau d'envies/patrons chaussettes sur Ravelry, il y en a pour tous les goûts. Chaussettes addict moi ? C'est un peu tôt pour le dire je pense, mais Chaussette-convaincue oui certainement je trouve que c'est un petit projet assez facile à emporter partout, notamment pour s'occuper durant les longues pauses déjeuner ou les voyages.



En tout cas, ce ne seront pas mes pieds qui auront froid maintenant !

RECAPITULATIF

Patron : Hermione's everyday socks 

Fournitures : 1 pelote de laine Zauberball-Café Flair chez Laine & Tricot - aiguilles double pointe en taille 2,5
Vermine

Commentaires