Un jour une rencontre

1 mars 2017

Gilet Cannelle et Robe Sigma Vermine et Hiolaine

Vous étiez nombreux à attendre cet article, alors le voici. Je vous présente aujourd'hui ma tenue de Saint-Valentin. Oui nous ne sommes pourtant pas romantique pour un sou, mais lorsque la greffière du tribunal m'a demandé quel jour nous souhaiterions nous pacser, à l'approche de la Saint-Valentin, je n'ai pas pu résister à l'appel de cette date. Cela m'aura valu un sourire désabusé de la part du breton, et un nombre incalculable de moqueries de la part de mes collègues, mais qu'importe, depuis ce jour là au Tribunal d'instance de Reims, le Breton et moi nous sommes donc unis.)


Gilet Cannelle et Robe Sigma Vermine et Hiolaine

Et pour fêter ça (essayez de bien imaginer ... un petit effort vous commencez à bien me connaitre), je me suis donc cousu une robe pour l'occasion, enfin pas tout à fait : une tenue, car il fait légèrement frisquet à Reims en plein mois de Février (moins quinze pendant deux semaines .. tout va bien); un gilet n'était donc pas de refus. J'avais une idée en tête bien précise, depuis bien longtemps. Je savais déjà la robe que je voulais me coudre et j'avais le tissu en stock.
Le patron que j'ai choisi de réaliser pour cet évènement est celui de la robe Sigma, de Papercut Patterns (on me l'avait offert il y a plus de deux ans et que je n'avais pas encore pris le temps de coudre). La coupe de cette robe est relativement simple (deux pinces derrière et quatre à l'avant ; la jupe se décline en version froncée ou droite), mais elle est tellement jolie, et confortable en plus de cela.

-( je crois que je suis trop fière de cette robe )-

Je suis une fervente adapte du marché le Week-end quand j'ai le temps de me promener le long des étals, et d'y acheter mes fruits et légumes. Mes parents habitants en région parisienne, non loin du marché d'Antony, il m'arrive assez souvent de m'y rendre en compagnie de mon papa, ou de ma maman. Et lorsque je suis avec ma maman, il nous arrive également très souvent de faire un détour par le stand de tissus. Pour celles qui n'habitent pas loin, vous en avez surement déjà entendu parler, mais je confirme : c'est un bon plan tissu ! Vous vous doutez bien de là où je veux en venir. Le tissu que j'ai cousu pour ma Sigma provient de ce stand de tissu, je ne connais plus exactement la composition de ce tissu, mais son côté brillant m'avait vraiment fais craquer (sûrement dû à la présence de Lurex).
Pour accompagner cette magnificence, je me suis lancée sur le gilet Cannelle, de Christelle Coud , que je voulais également coudre depuis longtemps. J'ai commandé le patron dans la lancée, et je me suis dis que les trois mètres de sweat-molleton-bouclette que je venais d'acheter aux Coupons de Saint-Pierre feraient surement l'affaire.

Gilet Cannelle et Robe Sigma Vermine et Hiolaine

La date arrivait rapidement et avant même de commencer, j'étais déjà charrette. Je me suis lancée en premier dans la confection du gilet, auquel je n'ai fait aucune modification. Avec le recul j'élargirais le patron au niveau des bras, car ils sont vraiment trop serrés-ajustés (et pourtant mes bras sont plutôt fins je pense - cela peut être dû au fait que j'ai eu beaucoup de mal à respecter les marges de 0,7 cm auxquelles je ne suis pas habituée). Pour la robe, cela faisait déjà de longs mois que je lisais des articles à son propo sur les blogs coutures, et j'avais noté deux points à vérifier avant de recopier mon patron : les pinces poitrines avaient l'air d'être placées de manière excessivement haute pour de nombreuses poitrines et la jupe taillait très courte. N'ayant pas le temps de faire une toile, j'ai descendu brièvement la pointe des pinces de 2 cm et allongé la jupe de 3 cm par rapport au patron initial. En plus d'enlever les poches pour gagner du temps, j'ai également tenté une gradation pour la jupe entre la taille XS et S pour laisser plus d'aisance à mon fessier, mais cela s'est avéré un peu foireux et j'ai dû reprendre après-coup les côté de la jupe, donc si je devais la refaire je la couperais intégralement en taille XS (du XS ... c'est sans-queue-ni-tête).
Note pour moi-même : ne pas repasser son tissu avec le fer sur le mode "COTON" quand une présence de Lurex est détectée au sein d'un tissu. La grande catastrophe a été évitée, mais j'ai brulé un de mes deux derrière dos. Ça c'était entre l'étape des pinces et de l'assemblage final, cela aurait pu être bien pire la robe une fois terminée. Ce lurex justement, m'a causé beaucoup de soucis au moment de l'essayage de la robe : je n'avais doublé que la jupe afin de pouvoir la porter avec des collants et le buste s'est mis à me picoter au niveau des coutures (que j'avais pourtant bien surjetées). Après coup, j'ai cousu une doublure au buste de la robe à la main et appliqué un biais au niveau de la couture des manches, pour pouvoir la porter une journée durant, le rendu restant assez propre.

Gilet Cannelle et Robe Sigma Vermine et Hiolaine
Gilet Cannelle et Robe Sigma Vermine et Hiolaine

Après la constitution de notre PACS nous avons pu profiter de quatre jours de congés chacun et nous nous sommes rendus dans le Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges afin de prendre l'air quelques jours. Nous avons marché le long de la vallée de la Moselle, et nous avons également fait une très belle randonnée dans le Pays des Milles Etangs près de Faucogney-et-la-Mer. Nous avons résidé dans un Bed & Breakfast, dans la partie Haute-Saône de ce parc, chez Duke et Miek, un couple retraité de Hollandais. Nous y avons été excellemment bien reçus, et je vous conseille vivement cette adresse si vous souhaitez vous rendre dans cette région. Vous pouvez écrire à Duke et il vous répondra sans complexe avec son français à lui. Pour conclure, s'il faut vous l'avouer maintenant, même si nous nous sommes pacsés au départ pour de basses raisons matérielles, c'était une bonne raison pour ouvrir le champagne avec des amis de passage (il fallait bien leur faire goûter) et nous en avons bien profité. Merci d'ailleurs pour tous vos gentils messages d'encouragement !

Haute-Saone Vallée de la Moselle Vermine et Hiolaine

Moralité : dans la vie, il faut savoir se faire plaisir.
Un jour, une rencontre, et votre vie bascule.

RECAPITULATIF

- VESTE -
Patron : Gilet Cannelle - Christelle Coud - Taille 38
Modification : Pas de modifications pour le moment, mais les bras mériteraient d'être élargis la prochaine fois
Fournitures : 1,5 m de molleton "bouclettes" écru en laize 160 m de chez les Coupons de Saint-Pierre - Fil assorti (j'aurai pu ajouter de la Laminette sur les coutures d’épaule) 

- ROBE -
Patron : Sigma Dress - Papercut Patterns - Taille XS
Modification : Pinces poitrine descendues de 2 cm, essai d'élargissement de la jupe infructueux et non nécessaire je pense, jupe allongée de 3 cm
Fournitures : 1,5 m d'un tissu coton probablement avec des fils de Lurex tissés (une grande marque probablement) déniché au Marché d'Antony, 1,3 m de doublure en pongé de chez Rascol - fil assorti

Vermine

Commentaires

  1. Magnifique cette robe ! Et que dire de cette belle guirlande à boule en arrière plan !

    RépondreSupprimer
  2. La coupe de la robe te va très bien, et j'aime beaucoup ton Cannelle !
    Happy PACS à tous les 2, le Breton est un chanceux ! ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup à vous deux :)

    J'espère avoir le temps de tester d'autres versions de ce gilet cannelle au printemps ou cet été car je pense que c'est un bon basique à utiliser sans modération !

    Belle journée !

    RépondreSupprimer