Petit sac blanc givré

20 février 2017

Vermine et Hiolaine petit sac cartable blanc chic

Comme je vous en ai fait part dans notre tout premier Podcast, j'ai commencé à faire des petits cadeaux couture à mes copines. Ainsi, je vous présente le petit sac blanc que j'ai complètement imaginé et cousu pour l'anniversaire de ma belle Camille.

Tadaaaaaa !

cartable blanc chic

L'histoire de ce petit sac blanc commence par une belle journée d'hiver, il y a de cela un an. Vermine et Hiolaine se dirigeaient vers le Marché Saint Pierre pour les soldes du grand magasin Tissu Reine. Malheureusement, les deux comparses furent assez déçues de voir que l'ambiance était à celle qui aurait arraché au plus vite le petit coupon moche des mains de sa rivale. Mais finalement, l'appât du gain à pris le dessus et nous nous bousculâmes parmi les harpies pour récupérer quelques belles pièces. Trêve de plaisanterie : l'ambiance ne nous a pas plu, mais nous avons pu trouver un peu de bonheur au milieu du bazar !

J'avais trouvé un mètre de tissu polaire, couleur vieux rose, qui m'a permis de faire un petit crop pull ! Et j'ai aussi trouvé 50 centimètres de  similicuir blanc matelassé ! En voyant ce tissu, j'ai tout de suite eu l'idée de créer un petit sac, en forme de Cartable et ensuite j'ai cherché les fournitures idéales pour faire ce sac. J'ai ainsi acheté un mètre de chaînette, deux petits anneaux et deux petits mousquetons. Pour habiller le dessus, je suis tombée sur un joli bouton dans ma boîte à bouton (oui, j'ai une boîte avec une centaine de boutons en bazar, et j'en suis fan).

Pour faire le sac, ma petite tête à choisie la façon la plus simple : une longue bande d'environ 75 cm en longueur et 30 cm en largeur, et 2 bandes de 25 cm de hauteur et 5 cm de largueur. Ainsi, le sac mesure 30 cm de largeur, 25 cm de hauteur et 5 cm de profondeur. J'ai assemblé le tout en cousant endroit contre endroit, puis, pour garder la forme, j'ai fait des coutures extérieures.

Pour un effet cartable, j'ai fait une petite anse sur le dessus de 10 cm sur 5 cm en comptant les ourlets repliés vers l'intérieur. Et, sur les deux côtés, pour accrocher les anneaux, eux-mêmes accrochés à la chaînette à l'aide des mousquetons, j'ai fait deux petites anses avec ourlets repliés à l'intérieur (mais je ne me rappelle plus les dimensions, j'ai dû faire au petit bonheur la chance). Attention : on ne ferme les anses qu'une fois les anneaux passés à l'intérieur ! Oui, j'ai eu l'air un peu bête face à mon chat quand je me suis aperçue que j'avais fermé les anses sans mettre les anneaux... Heureusement, le chat-chat a oublié cet épisode de ma vie (enfin qui sait...).

Pour cacher la misère intérieure, j'ai mis une petite doublure blanche, que j'ai cousu à la main avec Patience... (vous pourrez l'apercevoir parmi les photos, et le livre dans le sac, c'est simplement pour qu'il tienne debout pour les photos... c'est un sac fainéant...).

Une fois le sac fini, j'ai tout de suite pensé à ma petite Camille. Au départ, c'était simplement un " Kiff créatif " ! Et, en le voyant, je me suis dis qu'il irait parfaitement à ma jolie Camille. Du coup, je lui ai montré, en lui proposant de faire de cette petite merveille faite avec tout mon amour, un petit cadeau d'anniversaire. Le ciel s'est alors éclairci, des étoiles sont apparues dans ses yeux... Ok, stop ! J'en fais des caisses. Elle a simplement adoré. Et, un an après cette petite balade au Marché Saint Pierre, je lui souhaitais un Joyeux Anniversaire en lui offrant ce petit sac. Et, comme je suis une fille qui fait tout à la dernière minute... Je lui ai cousu un bouton pression intérieur, juste après lui avoir offert, pour qu'elle puisse quand même le fermer. PS : t'inquiètes Camille, la jupe que j'ai commencé pour ton anniversaire... Il y a deux ans... Tu finira par l'avoir =)

Modèle photo parfaite : Camille !

cartable blanc chic

cartable blanc chic

Vermine et Hiolaine petit sac blanc givré

cartable blanc chic

Vermine et Hiolaine petit sac blanc givré

Petite anecdote : n'essayez jamais de repasser du similicuir, votre fer s'en souviendra...
(Oui, en repassant la doublure intérieure déjà cousu au sac, j'ai cramé et le sac, et le fer...)

Encore un joyeux anniversaire à toi, ma belle Camille.

RECAPITULATIF

Patron : Maison avec mon imagination
Matériel : 50 centimètres de similicuir - 50 centimètres de doublure blanche - 1 mètre de chaînette -              2 mousquetons - 2 anneaux - 1 joli bouton - 1 bouton pression - fil assorti
Hiolaine

Commentaires

Enregistrer un commentaire