Fauteuil Ikéa revisité

9 février 2017

Fauteuil Ikéa Vermine & Hiolaine

Lors de notre premier Podcast en ce début d'année, je vous avais parlé de ce projet. Etant étudiante, nous avions un ensemble canapé-fauteuil dans ma colocation. L'ensemble avait déjà bien vécu, puisque ma colocataire l'avait trouvé sur Leboncoin. Ils ont, par la suite, continué de vivre leur vie de canapé et de fauteuil (et nous les avons bien aidé), lorsque nous étions à Angers. Une fois le déménagement envisagé et le diplôme consommé, le fauteuil a continué de me suivre à Nantes, où on m'a dit qu'il aurait possiblement subit un essai de teinture verte (oui je dois l'avouer aujourd'hui, ça n'était vraiment pas ... mais vraiment pas l'idée du siècle, comme je le pensais à l'époque ...), il est revenu sur Angers, puis reparti à Quimper, il a suivi le Breton en région Parisienne l'année dernière pour revenir à Chalons, puis s'est installé à Reims en notre compagnie en ce début d'année. Bref, vous comprendrez que notre bon vieux fauteuil Suédois a beaucoup vécu, et lorsqu'ils ont du le déménager, mes collègues m'ont fait remarquer qu'il était plutôt sale ... voire ignoble ... et plutôt que de le mettre dans le camion, ils ont voulu le laisser sur le trottoir. Il était donc temps de lui offrir une seconde jeunesse.

Fauteuil Ikéa Vermine & Hiolaine
Photo prise pendant le déménagement - veuillez nous excuser pour cette piètre qualité d'image.

Hormis le fait que je n'aime pas jeter les choses qui peuvent encore servir et que j'adore la récup', sa forme et son confort étant relativement sympathiques, j'ai décidé de lui refaire une beauté. J'ai donc simplement (accompagnée de mon adorable papa) décousu les anciennes housses afin de m'en servir comme patron de base. J'ai bien tout numéroté, et pris des photos de chacune des pièces du fauteuil pour me rappeler l'ordre et  la manière de les monter. Pour le reste, j'ai complètement improvisé et ça fait un bien fou !

Fauteuil Ikéa Vermine & Hiolaine

Pour le tissu, je voulais quelque chose avec des motifs, et je suis tombée sous le charme de ce coton aux motifs géométriques. Finalement j'ai aujourd'hui quelques doutes sur le choix des motifs, et je me demande si un uni n'aurait pas été plus facile à travailler et à intégrer dans ma décoration d'intérieur (car, comme vous pouvez le remarquer ... cela ne va pas du tout avec mon tapis ... ça tombe bien le breton ne l'aimait pas trop ce tapis ...). Bon j'ai essayé de raccorder les motifs, et j'ai laissé tomber le raccord vertical pour me concentrer sur l'horizontal, et je trouve que sur ce point, ça n'est pas trop mal. Même si j'ai encore du chemin à parcourir. Allez, assez de blabla ... je vous donne quelques aperçus. Pour l'essayer par contre, il faudra prendre rendez-vous à Reims ;)

Fauteuil Ikéa Vermine & Hiolaine
Fauteuil Ikéa Vermine & Hiolaine
Fauteuil Ikéa Vermine & Hiolaine
Fauteuil Ikéa Vermine & Hiolaine

Alors les filles, il vous plait notre nouveau fauteuil ?

RECAPITULATIF

Patron : Maison avec les anciennes housses
Matériel : 4 mètres de coton à motif - 1 mètre de coton uni - 70 cm de jersey milano pour rendre les housses flexibles sur l'envers - 2 fermetures éclairs ajustables pour les housses de coussin - fil assorti

Vermine

Commentaires

  1. J'adore l'idée ! Et le rendu est top !! J'ai bien hate de venir l'essayer prochainement ;)
    Crycroune.

    RépondreSupprimer
  2. Superbes tes housses!!! J'aime beaucoup le rendu.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique ce fauteuil !
    c'est vrai qu'il avait besoin d'une 2nd jeunesse ^^
    des bisous
    Hélo

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup les filles :)
    Belle journée à vous !

    RépondreSupprimer