Robe éléonore

9 mars 2016

  
Aujourd'hui vous avez failli ne pas avoir d'article. En effet, j'avais quelque chose de vraiment consistant à vous montrer, j'avais même pensé à dépêcher le breton ce week-end pour que l'on fasse quelques photos afin d'agrémenter l'article avec certains détails supplémentaires. Mais ... grand mystère, au moment de repartir sur Chalons dimanche soir, nada. Plus d'appareil photo, la sœur et le père qui ne le retrouve pas. Bref, vous l'aurez compris ce grand mystère aurait pu avoir raison de ma motivation cette semaine.




Pour pallier à ce suspens insoutenable, je vous présente une cousette que j'ai réalisé l'année dernière. Il s'agit de la robe Éléonore, du livre un été couture, que je me suis acheté il y a un peu plus d'un an.
Si vous vous vous souvenez bien, de ce livre, j'avais déjà réalisé la jupe Hôtesse (ici) robe Marion pour Julie (ici) trop de prénoms ? oh hé il faut suivre aussi !


C'est lors d'une visite à Orléans que l'on a fait un tour chez Mondial Tissu avec des amies. Je cherchais un tissu pour la réalisation de cette robe, après plusieurs hésitations je me suis portée vers ce Sergé gris anthracite. Le tissu est très beau, avec de la tenue mais une certaine fluidité quand même. Le seul regret que j'ai c'est qu'il se froisse assez vite, entendez que si je reste assise sur ma chaise toute la journée, comme je le fais tous les jours au travail bien entendu, la jupe a tendance a être assez froissée en fin de journée. Mais je me console en me disant que ça serait bien pire avec du coton. Si j'ai le malheur de faire tomber une goutte d'eau dessus, cela fait aussi des traces peu esthétiques, il faut donc faire attention quand on se lave les mains, ou quand on ne sait pas boire ...


Bref, concernant sa réalisation, comme je l'ai faite il y a un an, et que j'ai progressé depuis, je ne l'ai pas trouvée très évidente. Elle m'a cependant appris à faire des boutonnières, et ce n'était pas une mince affaire. Il ne faut l'essayer qu'après avoir posé l'élastique, sinon vous vous retrouvez avec un sac à patates, sans être vraiment convaincue de vouloir réellement la terminer. J'ai procédé à quelques modifications, j'ai doublé la jupe avec une doublure antistatique grise, pour que le sergé n'accroche pas à mes collant, et cela rend la robe très confortable. Ayant lu sur d'autres blogs que l'encolure était très serrée au niveau du cou, je l'ai élargie, mais je ne sais plus de combien. Je pense que c'est cette modification qui rend les épaules un chouilla tombante sur l'arrière. Si je me souviens bien j'ai aussi un peu rallongé la jupe car je la trouvais un peu courte. Les quatre boutons qui viennent boutonner le haut de la robe proviennent de la célèbre Mercerie du marché d'Antony, où je me suis fait conseiller par une charmante mercière (merci sœurette !)


Si je devais la refaire, je ne sais pas comment je pourrais modifier cela, mais je trouve que la taille est trop haute pour ma stature. En effet, l'élastique m'arrive sur les côtes, je pense qu'il faudrait que je descente la taille d'au moins 4 cm pour qu'elle soit bien placée. Néanmoins, il faudrait que je fasse une toile avec cette modification, car l'effet blousant du haut de la robe pourrait être accentué et ne pas être très esthétique.

Pour clôturer cet article, je dirai que cette robe est assez agréable à porter, malgré sa taille mal placée. Je la porte même très régulièrement. Tiens d'ailleurs je vous écris du boulot durant ma pause déjeuner, et je la porte aujourd'hui, c'est dire si elle me plait !
Belle journée, à tous !


Récapitulatif : robe Éléonore - Un été couture - République du chiffon.
Taille / Modifications : Taille 38 / Réduction de l'encolure, jupe allongée.
Fournitures : 1,5 m de Sergé gris anthracite de chez Mondial tissus, élastique 1cm, 4 boutons, biais pour finir l'enforme, fil assorti.

Vermine

Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Modèle très sympa, je ne connaissais pas ce patron, ni même encore feuilleté ce livre m'étant arrêtée sur d'autres livres de cette collection je crois et qui m'avaient moyennement attiré!

    RépondreSupprimer