Cambies d'été #1 - #2 - #3

27 juillet 2016


Cette robe je l'ai aimée dès le premier coup d'oeil. Mon regard a tout de suite plongé dans ses découpes et dans son grand jupon froncé. Je l'ai découverte sur ce blog que j'aime beaucoup. Et ce printemps, en ayant un peu de temps, j'ai décidé de me lancer. (J'avais surtout une robe de cérémonie à confectionner).

Comme ma morphologie n'est pas toujours adaptée aux patrons que je couds (prenons par exemple les patrons Deer and Doe qui ne conviennent pas du tout à ma poitrine pas si généreuse que cela ...) j'ai convenu de commencer mon histoire d'amour avec cette robe avec une simple toile. Au vu de mes mensurations j'avais réalisé le haut du buste en taille 6 pour finir en taille 4 au niveau de la taille. Bon c'était bien sûr trop optimiste pour ma petite poitrine. J'ai donc tout recopié et recommencé uniquement en taille 4.

Aucun ajustement à dénoter, le corsage tombe plutôt bien, les pinces poitrines sont bien taillées et la longueur du corsage semble ne pas poser de problème. Bref, le rêve ! Longtemps que j'attendais ça. Je me suis donc empressée de réaliser cette première version. Jupon froncé, poches comprises dans les coutures, la totale ! Je n'ai par contre entoilé qu'une fois la ceinture, et pas la doublure.


Pour ce modèle, il m'a fallu je dirai bien plus de 3 mètres de voile de coton. Je ne sais plus exactement, mais j'avais pris deux coupons de 3 m chacun, et le deuxième a été entamé il me semble. (Je m'étais lâchée, ils étaient à -50%). Elle tombe très bien, et le voile de coton rend le jupon très aérien et agréable. Mais vu la longueur de cet article, vous pensez bien que je ne me suis pas arrêté là ... =)


Notre cousin s'est marié au mois de Mai et vu le peu de temps que j'avais, je ne savais pas si j'allais me réaliser une robe. Bon finalement j'ai craqué, je me suis couchée tard certains soirs, mais je ne suis pas mécontente du résultat final.


Pour cette version, j'ai utilisé le même polyester rose corail que celui que Hiolaine a utilisé pour la robe de ma maman. J'ai doublé uniquement le buste de la robe, et j'ai rédui l'ampleur du jupon. Je n'ai pas fait de poches, car je m'en sers assez peu. C'est une trop grande tentation de passer mon temps les mains dans les poches, je n'aime pas vraiment la silhouette que cela me donne. Passons ...

Elle est assez agréable, même si j'ai eu beaucoup de mal à coudre mon tissu, ma première fermeture invisible s'en souvient encore car je l'ai complètement bousillée. Ah si modification majeure. Comme je n'avais pas en stock de fermeture invisible assez grande pour la placer dans le dos (mes fesses ne passaient pas par l'ouverture ainsi créée ... ), je l'ai placée sur le côté (comme le fait D&D pour ses robes). J'aurais ainsi pu faire une seule pièce avec le dos du buste, ainsi que pour les jupes-dos, mais je n'y ai simplement pas pensé. Cela m'aurait évité plusieurs coutures et aurait été encore plus esthétique. Info à retenir.


Mais ... Je ne me suis toujours pas arrêtée là. Finalement, avec le peu de temps que j'ai pour coudre entre mes WE-voyages-copains-grosses-bouffes et mes semaines bien remplies d'activités en tout genre, je ne m'en sors plus. J'ai donc décidé de coudre en masse pour rentabiliser mon temps de cerveau disponible en dehors du travail. J'en ai donc réalisé une troisième. Et devinez-quoi, moi aussi j'ai copié (car chuut, mais je ne suis pas la seule :) 


Quand je vous disais que j'avais flashé sur cette robe, et bien finalement j'ai acheté le même tissu que celui utilisé par anna l'été dernier lors d'une commande aux trouvailles d'Amandine, et je l'ai faite pour moi. Je n'ai aucun mérite pour l'esprit de créativité bien entendu , mais bon je vous avoue que je ne suis pas peu fière de pouvoir la porter, car c'est ma préférée il faut bien que je vous le dise.


Ce modèle possède les même caractéristiques que la précédente, j'ai juste un peu raccourcie la jupe, pour la rendre moins solennelle. J'avais acheté 1,50m de Chambray à Pois Denim aux trouvailles d'Amandine, et en effet, comme le dit Anna dans son article, ma robe y est bien rentrée, j'ai même encore une chute pour en faire un petit quelque chose. Comme la Cambie Corail, le buste est doublé avec un voile de coton blanc (transparent) trouvé au marché d'Antony. Paraitrait-il que c'est du Paul and Joe mes très chers ...
Bon vous l'aurez sans doute compris mes chers amis, que j'adore cette nouvelle robe, quelque soit sa version. Je suis juste un peu serrée dedans quand je m'assoit et quand j'ai beaucoup mangé, ce qui est un peu embêtant car je travaille assise. Mais bon, je m'en contenterai.
 

Récapitulatif : Cambie Dress / Sewaholic
Taille : Taille 4
Modifications / Fournitures :
Version 1 : Jupon froncé et poches / 3.5 m de voile de coton (12 euros) - Fermeture éclair invisible 60 cm - Fil assorti - Entoilage de la ceinture (et pas la doublure)
Version 2 : Jupe réduite sans poche - Fermeture éclaire sur le côté / 1,5 m de polyester corail / Doublure en voile de coton "Paul and Joe" trouvé au marché d'Antony /  Fermeture éclair invisible 40 cm - Fil assorti - Entoilage de la ceinture
Version 3 : Idem version 2 / 1,5 m de Chambray bio Denim à Pois des Trouvailles d'Amandine - Doublure en voile de coton "Paul and Joe" trouvé au marché d'Antony /  Fermeture éclair invisible 40 cm - Fil assorti - Entoilage de la ceinture

Il est maintenant temps pour nous de vous annoncer les gagnants de notre petit concours ! Vous avez attendus quelques temps et nous en sommes vraiment désolées, c'est un peu la folie en ce moment et cela fait quelques temps que je ne cesse de repousser la phase d'écriture de cet article. Mais mais mais, ça y est, le tirage au sort a été effectué, et j'ai maintenant deux noms à proclamer :

Alan Gaignebet & Amélie Trigallez 
 sont les deux petits chanceux de la semaine (nous vous contacterons directement en MP puisque nous avons vos coordonnés).


En tout cas, nous tenons à remercier très chaleureusement toutes les personnes qui ont osé nous envoyer un petit commentaire, et nous prenons très à cœur vos différents encouragements.
Et à bientôt pour de nouvelles aventures !

Vermine

Commentaires

  1. oh wow je suis fan, j'ai le meme "probleme" de poitrine peu genereuse donc c'est vrai que les deer and doe me donne a reprendre pas mal. Je crois que je vais finir par craquer pour ce patron!!!

    RépondreSupprimer
  2. Il faut craquer ! Il est vraiment très seyant. Je ne regrette toujours pas d'en avoir cousu trois ☺

    RépondreSupprimer
  3. J'ai vraiment des talents de photographe =D

    RépondreSupprimer