Branches and Buds Pullover

13 avril 2018


Le printemps et les beaux jours étant définitivement à nos côtés, il est temps pour moi de vous montrer mes tricots de mi saison, avant que l'été ne nous rejoigne.
Je reviens aujourd'hui avec le Branches and Buds Pullover de Carrie Bostick Hoge. C'est un pull élégant et féminin, qui a beaucoup été tricoté, et dont les motifs d'inspiration végétale m'ont tout de suite plu.

Le patron : Branches and Buds Pullover - Carrie Bostick Hoge

Ce pullover utilise la technique du Jacquard, motif constitué de plusieurs laines de couleurs différentes au sein du même rang (ici deux couleurs). Le fait d'utiliser cette technique sur un pullover était une première pour moi. Si la grille de jacquard n'est vraiment pas compliquée, la gestion de la tension entre mes deux fils sur la partie plastron m'a demandé plus d'attention.

Sur ce modèle, j'ai utilisé trois tailles d'aiguilles différentes, et je vais vous expliquer pourquoi. J'ai obtenu le bon échantillon en 3,25 mm, j'ai donc réalisé la plus grande partie du pull avec ces aiguilles. Les côtes ont été tricotées en 3 mm afin d'obtenir un résultat plus serré (cela est conseillé dans le patron). Enfin, afin d'apporter du confort à ma partie jacquard, qui me connaissant risquait d'être trop serrée, je suis montée d'une demie taille d'aiguille et je l'ai donc tricoté en 3,75 mm. Honnêtement cela n'était pas indispensable, car je pense que ça a beaucoup détendu le plastron de mon pull et je le trouve un poil grand par rapport à ce que j'avais préalablement calculé suite à mon échantillon. Heureusement cela ne le rend pas moins beau et je suis très contente de ce pullover.


Dans le reste de la construction, ce pull n'est pas plus compliqué. Il se tricote du haut vers le bas et ce principe est très motivant car le pull peut être essayé au fur et à mesure. J'adore ce type de construction, cela me permet d'essayer en court de route et d'ajuster la longueur des manches ou du corps en fonction de MA morphologie. Sur le plastron, vous avez un rang d'augmentation entre chaque motif végétal et ensuite le corps est droit ... c'est là qu'il ne faut pas tomber dans l'ennui. Par rapport à ce qui était écrit, j'ai rallongé les manches (un petit peu) ainsi que le corps (un petit peu plus). En tricotant Imogen, l'été dernier, je m'étais bien rendu compte qu'il fallait que je rallonge systématiquement les modèles de Carrie Bostick Hoge car ils ont tendance à être un peu court pour ma morphologie personnelle (ce qui ne sera peut-être pas le cas pour vous).

Après plusieurs semaines sur ce projet, j'aime toujours autant ce pull, et il n'est pas impossible que je le retricote un jour. Je vous le conseille sur tous les points.


La laine : Ulysse - De Rerum Natura


Si le patron du Branches and Buds Pullover est un vrai coup de coeur, la laine que j'ai utilisé en est un second. Je n'avais jamais eu l'occasion de voir de plus près les laines de chez De Rerum Natura, avant de me rendre au Tuktuk bazar à Brest. J'avais en tête une idée assez précise de ce que je souhaitais en termes de couleur et j'ai été ravie d'apprendre que la laine Ulysse pouvait convenir à peu près au niveau de l'échantillon, et surtout ... qu'il y avait du blanc et du "presque" jaune moutarde. J'ai donc choisi les coloris Sel (1 pelote) et Doré (6 pelotes).


Cette laine a été très agréable à tricoter. Elle ne s'est pas détendue au blocage et c'était plutôt pratique de savoir que le pull que j'étais en train de faire n'allait pas bouger après le premier lavage. Je ne regrette absolument pas mon choix car elle est très douce et tout aussi agréable à porter mais surtout elle ne bouloche presque pas. C'est pour moi un gage de bonne qualité. Depuis que je l'ai terminé, je l'ai beaucoup porté. Au niveau rapport qualité-prix, cette laine est très intéressante car ce pull m'a couté moins de 45 euros.


Personnellement, je trouve que l'association de ce patron avec la laine Ulysse est assez réussie. En regardant d'autre versions de ce pull, je lui trouve un côté un peu plus épais mais sans entacher la forme et l'allure générale du vêtement. Bref j'aime tout : le pull, sa longueur, ses motifs végétaux, sa douceur, sa chaleur. Je le porte le plus souvent avec un pantalon comme ici avec mon pantalon Safran, ou avec une petite jupe serrée, selon l'humeur (et la météo). Le col étant relativement dégagé, j'ai dû un peu étoffer ma garde-robe en me réalisant un tee-shirt à l'encolure tout aussi dégagée : je me suis cousu un tee-shirt Briac du Livre *Coudre le stretch* (de Marie Poisson) et j'ai choisi l'option "Encolure ronde profonde", ce dernier est parfait sous mon Branches and Buds. Ce tee-shirt est très basique, je ne sais pas si je vais vous le montrer ici.


Sur ce débordement de coup de coeur, d'avis positifs et de recommandations, je vous retrouve une prochaine fois pour un peu de couture, ou un peu de tricot ... hum je ne sais pas encore et on verra bien !
Belle journée !


RECAPITULATIF

Patron : Branches and buds Pullover - Carrie Bostick Hoge

Taille : Taille 34

Fournitures : Laine Ulysse - De Rerum Natura / 6 pelotes de colori "Doré" - 1 pelote de colori "Sel"
Vermine

Commentaires

  1. Il est superbe, j'adore ! Un jour je me mettrai vraiment au tricot et je ferai le même ! ��

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Axelle :)
      Et bien je t'encourage, car il n'est pas très compliqué et je pense que tu pourra tout à fait commencer le jacquard avec ce modèle !

      Supprimer
  2. En grande fan absolue de ce modèle je ne peux que trouver ta version sublime. elle me donne même envie de m'en faire un 3ème ^^'
    Bravo pour cette belle association

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce beau compliment Sandra, ça me touche énormément sachant que c'est sur ton blog que j'ai découvert ce modèle lors de sa sortie ^^! Je te remercie de nous avoir fait découvrir ce modèle en tout cas !

      Supprimer
  3. Sublime pull ! (Et très belles photos)
    J'adore ta réalisation. Une fois que j'aurai fini mes encours il y a de grandes chances pour que je regarde de plus près ce modèle :)
    Merci pour les partages! :)
    Laure

    RépondreSupprimer
  4. Magnfique pull et magnifique couturière ! On sent aussi tout le talent du photographe et de l'assistante photoshoot ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. HAHA Bonjour Isaure, et ravie de de te voir ici !
      Merci pour ces retrouvailles en bord de mer <3

      Supprimer
  5. Très beau pull. Je ne tricote malheureusement pas mais j'aimerai beaucoup un pull ou une robe en laine d'ouessant. Y a t'il des tricoteuses sur l'île qui réalisent des pulls ou robes pour particuliers. Merci à vous et bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      J'avoue que je ne sais pas répondre à votre question car je ne suis allée qu'une seule fois sur l'île il y a quelques années déjà et je connais des personnes qui ont la chance d'y aller souvent mais aucune d'elle ne tricote. La laine utilisée pour ce pull n'est pas issu de moutons d'Ouessant mais vous pouvez effectivement trouver de la laine de ces moutons chez d'autres marques et je peux vous renseigner sur ce point si cela vous intéresse. Belle journée !

      Supprimer