Salopette Turia

29 avril 2018

Vermine et Hiolaine

On ne s'arrête plus de coudre du jean cette année !! Toi aussi tu as tant rêvé de la salopette parfaite, simple, moulante mais pas trop, confortable et jolie ? Pauline Alice l'a faite avec son patron de la Salopette Turia, réalisée ici dans un jean noir des coupons Saint Pierre !


Le patron : Salopette Turia - Pauline Alice

Pauline Alice propose un patron de salopette avec deux versions : pantalon 7/8ème ou short. Elle comporte des poches plaquées avant et arrière, des fermetures éclair latérales, des passants, des bretelles réglables et une poche avant sur la poitrine.

Je ferai surement la version short cette été. Il ne me manque plus qu'un tissu coup de cœur ;et je me lancerai ! Mais je ne m'inquiète pas pour ça, j'ai des coups de cœur tous les mois !

Les explications de Pauline Alice sont toujours aussi limpides, la salopette se monte en un rien de temps ! Une débutante peut se lancer dedans je pense. Les seules difficultés sont les coutures rabattues et les fermetures éclair latérales.

>Concernant les coutures rabattues, Pauline Alice explique la technique à utiliser dans son glossaire à la fin du livret d'explication et cela m'a permis de bien m'en sortir. Malheureusement, aujourd'hui les coutures intérieures jambes sortent un peu et s'effilochent... Si je devais refaire une Turia, je laisserai un peu plus de marge pour faire les coutures rabattues.

>Concernant les fermetures, j'ai évité la difficulté très simplement : je ne les ai pas posées. En essayant la salopette pendant le montage, je me suis rendue compte qu'elle était un peu grande au niveau de la taille. J'ai effectué un 36 alors qu'un 34 aurait été suffisant à la taille. Si c'était à refaire, je ferais la même chose : le 36 me convient au niveau des fesses et me laisse de l'aisance au niveau de la taille. Elle est très agréable et me laisse libre de mes mouvements, à vélo notamment. La largeur de la taille lui donne un côté loose que j'aime beaucoup. Ainsi, pas besoin de fermetures !

Et comme je n'en fait toujours qu'à ma tête, j'ai fait une autre modification : le bas du pantalon. Je l'ai resserré pour un effet plus slim et je n'ai pas fait d'ourlet pour garder un côté décontracté, "pas fini" avec les petits fils du jean qui s'effilochent. Et puis, j'adore retourner le bas de mes jeans, pas besoin d'ourlet !


Vermine et Hiolaine
Vermine et Hiolaine
Vermine et Hiolaine

Le tissu : jean noir - Les coupons Saint Pierre


Pas grand chose à dire sur le tissu, si ce n'est qu'il est top ! Jusqu'ici, il ne s'est pas agrandi, il est agréable à porter et ne s'effiloche pas trop au niveau de mes "ourlets " aux chevilles. Il est un peu stretch, ce qui permet d'être à l'aise dans tous les mouvements. Je vais encore parler du vélo, mais c'est vrai que j'ai fait pas mal de vélo pour aller chez les copines avec cette salopette. D'ailleurs, pour la petite histoire, la première fois que je l'ai porté c'était pour aller voir les copines et, sur quatre, nous étions trois en salopette ! La mode est lancée !! Et, pour revenir au vélo, si les mouvements du bas sont souples dans ce tissu, les bretelles se desserrent quand on bouge... Je conseille donc de faire des nœuds aux bretelles ou de rajouter une boucle qui les bloquent. Je choisis la deuxième option !


Vermine et Hiolaine
Vermine et Hiolaine
Vermine et Hiolaine

Idéale pour aller crapahuter partout, pour chiller le week-end,
Ma salopette Turia, je ne la quitte plus !


RECAPITULATIF

Patron : Salopette Turia - Pauline Alice
Taille : 36
Fournitures : 2 mètres de jean - une paire de boucle de salopette de 35/40 mm de large avec bouton pression - fil
Hiolaine

Commentaires