Robe Wanda Bleue

26 mai 2018

Le soleil pointe le bout de son nez, et hop, on n'a qu'une envie : se coudre des petites robes. C'est ainsi que j'ai choisi de réaliser la robe Wanda de La Maison Victor dans un tissu tricot fin en viscose bleu trouvé chez Dreyfus au Marché Saint Pierre.


Le patron : Robe Wanda - La Maison Victor

Le soleil étant là, mais la chaleur timide, on choisit une robe avec des petites manches pour rester un peu au chaud. Et oui, avec l'arrivée du soleil, du printemps, on a envie de porter des robes !! Mais avec les orages de cette semaine et la fraîcheur de certains matins, on n'est plus tout à fait sûr de vouloir la porter cette robe... Du coup, on choisit la Robe Wanda pour rester couverte !
Le patron de La Maison Victor est simple, facile à suivre, même si je trouve que les explications ne sont pas toujours très très claires... Malgré tout, j'ai réalisé cette robe sans trop de souci. Les découpes de la jupe sont bizarres, mais si on suit le patron le rendu est très sympa. Le top est plissé en bas et la robe est large à la taille pour plus de plissé, le tout ceinturé pour faire ressortir la taille.

Côté modification, j'ai seulement rajouté une couture du col en V. Je ne conseille pas cette modification, je trouve le rendu moyen, le col n'est plus très net. J'avais simplement fait cette modif' car je n'arrivais pas à repasser le col, et puis j'ai craqué !

Coté difficulté, il n'y en a aucune. L'ourlet invisible du bas de la jupe et du bas des manches est simplement pénible à faire. Merci maman d'avoir pris le relai. Ben quoi ? Elle s'ennuyait... Tout le reste est de moi, ne vous inquiétez pas !

Ce qu'on aime dans cette robe : son côté cocooning, son ajustement à la taille et sa forme confortable. Ce qu'on aime moins : le côté mal fini de la ceinture puisqu'elle ne comporte aucune couture...


Le tissu : tricot fin stretch - Dreyfus


Pour réaliser ce patron, il faut absolument un tricot ! Le tricot est une matière à boucles entrelacées appelée également maille. Il se différencie des tissus "tissés" habituels qui sont constitués de fils de chaîne et de fils de trame. Le tricot est composé d'un seul fils enroulé en bouclant sur lui-même. Il ne s'effiloche pas, quel plaisir ! Comme ça, on peut oublier les finitions (ce que je fais souvent de toute façon... Pas bien, pas bien... Je sais...). Le tissu "tricot" est donc parfait pour les feignasses comme moi, ou les débutantes qui n'ont pas envie de se prendre la tête. C'est pourquoi, je pourrais recommander cette robe aux débutantes : patron simple, rendu nickel, coupe confortable mais travaillée, sans grande difficulté !

Ce qu'on aime dans ce tissu : son touché tout doux et confortable, son "non effilochement".

PS : les photos ont été prises devant notre maison de campagne à Beaulieu-sur-Dordogne, en voyant la couleur du balcon et celle de la robe, prendre les photos sur ce balcon m'est apparu comme une évidence.




J'ai une commande de cinq tissus qui vient d'arriver, alors je vous laisse !
Je vous souhaite une belle semaine, pleine de réussite dans vos projets couture ! 
RECAPITULATIF

Patron : Robe Wanda - La Maison Victor Septembre/Octobre 2016

Taille : 36

Fournitures : 2 mètres de tricot fin strech
Hiolaine

Commentaires

Enregistrer un commentaire