Nid d'ange

15 novembre 2018


Non vous ne révez pas ! Après 6 mois d'absence il s'agit bien d'un grand retour sur ce blog. Après la couverture du petit Théo, je reviens aujourd'hui pour vous présenter une petite couture pour la mignonne Alec, née très récemment.


Avant de commencer à (re)parler couture, un peu d'explications car nous avons eu beaucoup de questions au sujet de notre absence prolongée. NON, nous ne sommes pas fâchées et OUI ce blog continuera probablement d'exister. J'avais l'impression de porter ce projet à bout de bras depuis un moment, cela me pesais (un peu) de devoir toujours demander à mon copain d'aller prendre des photos en extérieur, cela lui pesait (beaucoup)de prendre ces photos et il y a mis toute sa mauvaise volonté (je vous promet) ... J'ai eu deux problèmes de santé coup sur coup cet été qui m'ont énormément fatiguée, rien de grave je vous rassure, je suis bien surveillée. Pour finir, la porte de notre appartement a été fracturée pendant que nous étions parti en vacances. Entre les rendez-vous médicaux, les nombreux appels à l'assurance et le travail, j'ai eu beaucoup de choses pas forcément très drôles à gérer. J'ai eu besoin de faire une pause, de continuer à coudre ou à tricoter dans mon coin et cela m'a fait du bien. Je reviens aujourd'hui avec une jolie cousette et l'envie de (re)partager avec vous ces petites choses qui embellissent mon quotidien (et surement le votre aussi). Je ne prévois pas un article par semaine, plutôt quelques postes sur Instagram lorsque la lumière se prêtera à faire de jolies photos et un bel article de temps en temps, qui ne me donnera pas trop de travail.

Les étapes de pliage du nid d'Ange.

Le patron : Sac de couchage 148 - Burda Septembre 2013

Voici donc une jolie cousette pour une belle naissance. Il s'agit d'un modèle de Nid d'Ange issu d'un Hors-série Burda que j'avais acheté en 2015 en me disant que tous ces modèles enfants pourraient servir un jour, pour les enfants que les autres auraient. C'est un joli cadeau pour une naissance. En réfléchissant avec le Breton, nous avons décidé de modifier le patron original afin de créer une couverture carrée qui puisse être transformée en Nid d'Ange mais aussi en simple sac de couchage. Pour cela nous avons posé des pressions en suivant le tutoriel de Wassupkiddo. Les explications étaient plus simple que celles de Burda et de toutes façons je l'ai fais à ma sauce. Si quelqu'un l'a déjà réalisé, je suis friande de savoir si vos pressions vous permettent de fermer correctement le Nid d'Ange et le sac de couchage sur l'endroit, car nous avons eu beau le retourner dans tous les sens, nous n'avons pas réussi à faire pareil. Cela dit, ce n'est pas bien grave, le nid d'ange est très mignon et il ferme, c'est donc le principal.

La couverture pliée en mode sac de couchage d'appoint.

Concernant les tissus, nous avons tout acheté chez Tissus Myrtille à Brest, qui est devenu mon magasin de prédilection tant le choix est développé, bon marché et tant les vendeuses sont accueillantes et sympathiques (voilà c'est dit). Nous avons donc acheté 90 cm de chacun des cotons et du molleton pour moellifier le tout (ça ne se dit absolument pas !). Le tout est très agréable à tel point que le Breton m'a commandé le même pour pouvoir s'enrouler dedans. Vu sa taille, je n'ai pas très envie de coudre un couvre-lité géant ..


Pour fixer le molleton, j'ai réalisé quelques points à la main : fil blanc lorsqu'ils sont visibles depuis l'intérieur et l'extérieur, fil beige lorsque qu'ils ne sont visibles que depuis l'intérieur.


Pour finaliser le petit paquet et utiliser quelques chutes, j'ai confectionné quelques lingettes lavables histoire d'essayer de sensibiliser les heureux parents au zéro déchets (je plaisante, bien entendu ils feront bien ce qu'ils voudront).
Comme ce sont en premier lieu des amis du Breton, ce dernier avait obligation de donner un coup de main à la réalisation de ce projet. La petite Alec est née bien trop en avance pour qu'il puisse passer derrière la machine à coudre mais c'est tout de même lui qui a découpé chacun des tissus (pffffiouuuu j'ai cru qu'on allait pas y arriver) et qui a tapé au marteau sur chacune des pressions. Ce travail de groupe nous a bien occupé !


Pleins de bonheur aux heureux parents et vive la couture !


RECAPITULATIF

Patron : Sac de Couchage n°148 de Burda Style Septembre 2013
(ou hors série spécial enfants sorti en 2015).

Modifications : Pas de boutons sur le dessus, pose de différentes pressions selon ce tutoriel pour convertir le nid d'ange en sac de couchage et simple couverture de bébé, agrandissement du gabarit en un carré de 90 cm de côté.

Fournitures : 2X 90 cm de cotons assortis, 90 cm de molleton, 2x 1,60 m de biais assortis, pressions, fils assortis.
Vermine

Commentaires

  1. Il est adorable ! Et bien joué pour les lingettes zéro déchet (j'en utilise tout le temps pour moi) ! ;-)

    RépondreSupprimer