Wide forest cardigan & Boyfriend Hat

29 décembre 2018


En cette période, les températures se sont bien rafraîchies. Pour le dernier article de l'année j'ai choisi de vous parler tricot. Je suis une grande frileuse et en ce moment mes tenues préférées se composent toujours d'un pull bien au chaud et d'un bonnet lorsque je me risque à sortir mon nez dehors. Cette jolie veste aux différents points texturés associée à la laine rustique du pays de Bretagne forment un combo parfait pour cette période hivernale.

Le patron : Wide Forest Cardigan - Alice Hammer

Depuis que j'ai acheté le livre Sentimental Tricot d'Alice Hammer il y a quelques années, je tricote environ un modèle par an. J'ai déjà tricoté le pull Parisienne ici, la Rice Veste par là, et je lorgnais sur ce cardigan depuis longtemps. Je l'ai terminé depuis un moment et l'excellente saison estivale cette année me l'a fait mettre de côté un certain temps.


Mise à part le temps qu'il m'a fallut pour tricoter cette pièce, je ne suis pas sûre d'avoir rencontré d'énormes difficultés. Comme toujours, le plus long a été de tricoté le corps du gilet, en aller-retour. Le fait de ne pas avoir de visibilité du motif sur le rang envers m'a assez perturbée au départ mais je m'y suis habituée. Je trouve ce modèle tellement magnifique que cela vallait le coup d'y passer un certain temps.


Concernant la taille réalisée, il me semble que j'ai choisi la taille 1, qui correspondait à mes mesures de buste. Le gilet est bien moins loose sur moi que sur d'autres filles qui l'ont réalisé mais je ne trouve pas ça choquant et il reste agréable à porter. En plus, comme les manches se tricotent de haut en bas, j'ai pu largement adapter leur longueur. J'aime beaucoup porter ce gilet, je le trouve très chouette et quand je le porte je n'ai jamais froid.

La laine : Laine teinte Origine 3 fils - Les Toisons Bretonnes


J'avais acheté quelques pelotes de cette laine en 2015 lors d'une commande chez laine et tricot simplement pour voir à quoi pouvait ressembler une laine rustique. J'avais vite été séduite et j'en avais racheté par la suite pour réaliser la Rice Veste du Breton. J'avais donc ces trois pelotes bleues en stock et j'ai contacté Laine et Tricot pour en acheter d'autres du même bain, dans l'idée de tricoter le cardigan. J'ai reçu la fin de leur stock de laine en bain de 2014 et le reste en bain de 2013. Les couleurs étaient très proches mais j'ai quand même alterné les écheveaux tout au long du pull. Honnêtement, avec les points texturés on ne voit aucune différence entre les deux bains.


Je n'ai pas la peau très sensible mais la laine ne me gratte pas. Je porte de toutes manières toujours des tee-shirts à manches longues sous mes pulls (rappelez-vous je suis une grande frileuse). Cette laine très gonflante emprisonne beaucoup d'air et procure donc une vraie sensation de chaleur, que je ne retrouve pas avec des gilets en mérinos superwash. Parlons de la couleur de la laine maintenant : elle est assez indéfinissable. Je me rend compte que ses nuances sont différentes sur chacune des photos que nous avons prises. En dehors de la lumière naturelle, cela a été une vraie galère de le prendre en photo et pourtant ce bleu est vraiment profond et lumineux. Le gilet s'associe quand même plutôt bien avec ma garde-robe, il apporte de la couleur à cet hiver gris.

Boyfriend Hat - Alice Hammer

Pour terminer les restes de laine (et il m'en reste encore un peu ..), j'ai décidé de tricoter un petit projet, qui m'a accompagné pendant mes vacances d'été en Slovénie. Sorti du même livre que le cardigan, le Boyfriend Hat est un bonnet assez simple en côtes 1/1. C'était exactement ce qu'il me fallait pour cette période de déconnexion et d'instances randonnées en montagne. Et comble du luxe c'est vraiment très chouette d'avoir un bonnet assorti à son pull préféré du moment !


Nous vous souhaitons de belles fêtes de fin d'année et reviendrons en 2019 avec de belles créations ! Belle journée à tous !


RECAPITULATIF
Vermine

Commentaires

Enregistrer un commentaire